Apiacée des collines de Rians (83)

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Filosa
Messages : 142
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 21:52
Localisation : Veynes 05

Apiacée des collines de Rians (83)

Message par Filosa »

J'abdique .... , j'ai rencontré cette belle apiacée en contrebas de la crête de la Montagne de St-Pierre (560m) au-dessus de Rians (83) dans une magnifique ambiance rocailleuse à Euphorbia spinosa , Ruta angusti , Bupleurum baldense , Sideritis romana , Antherricum liliago , Nigella damascena , Fritillaria involucrata (pas loin) .... mais pour elle , je renonce , au premier coup d’œil j'ai pensé à un Bupleurum mais ça ne colle pas bien .... Quelqu'un a t-il une idée ??? Merci à l'avance de votre aide
Filosa Denis
Fichiers joints
IMG_2702 - Copie.JPG
IMG_2702 - Copie.JPG (118.8 Kio) Vu 1986 fois
IMG_2701 - Copie.JPG
IMG_2701 - Copie.JPG (109.77 Kio) Vu 1986 fois
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Apiacée des collines de Rians (83)

Message par ludo »

On dirait bien Thapsia villosa mais le sol semble calcaire (il me semble qu'elle ne pousse que sur silice) ?
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Filosa
Messages : 142
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 21:52
Localisation : Veynes 05

Re: Apiacée des collines de Rians (83)

Message par Filosa »

Bonne idée , d'accord avec vous , je ne l'avais jamais vue ....Apparemment elle est régulière dans les collines provençales du Var non-calcaire mais aussi des B-d-R et du Var calcaire . (Ceci dit le calcaire de ces endroits est souvent très lessivé et pas mal décalcifié ).
Merci de votre aide .
Filosa Denis
Répondre