Identification 1 [Ranunculus sp.]

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
yann g11
Messages : 16
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 12:02
Contact :

Identification 1 [Ranunculus sp.]

Message par yann g11 »

Bonjour,
Je souhaiterais identifier cette fleur photographiée à Créances dans la Manche fin mai. Elle m'a l'air très caractéristique et pourtant, je n'ai pas réussi à l'identifier! Avez-vous une idée?
Fichiers joints
_2TS5629.JPG
_2TS5629.JPG (107.74 Kio) Vu 2139 fois
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Identification 1

Message par ludo »

Bonjour,

Il manque beaucoup d'éléments pour obtenir une identification fiable. Mais de ce que l'on peut voir (5 pétales jaunes "luisants", nombreuses étamines et carpelles), on est ici en présence d'un bouton d'or (au sens large) c'est à dire une renoncule.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
yann g11
Messages : 16
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 12:02
Contact :

Re: Identification 1

Message par yann g11 »

Merci beaucoup. Je sais que ce n'est pas toujours facile d'identifier une espèce à partir d'une photo. C'est déjà très bien.
Avatar du membre
sylvain
Messages : 598
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 06:00

Re: Identification 1

Message par sylvain »

yann g11 a écrit :Merci beaucoup. Je sais que ce n'est pas toujours facile d'identifier une espèce à partir d'une photo. C'est déjà très bien.


Sensu stricto ! (puisque tu n'en propose qu'une)

C'est déjà plus facile avec plusieurs photos (port, feuilles et autres détails comme la fleur de profil et par dessous, etc... :mrgreen: )

Amicalement
sylvain
yann g11
Messages : 16
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 12:02
Contact :

Re: Identification 1

Message par yann g11 »

Bonjour,
Oui, je sais mais ce sont de vieilles photos. Et, à ce moment là, je ne pensais pas à cela. Aujourd'hui, lorsqu'un sujet que je connais pas m'intéresse, je le photographie sous toutes les coutures pour avoir plus de chances de l'identifier.
Répondre