Encore des Ophrys

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
Blavo
Messages : 746
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 17:04
Contact :

Encore des Ophrys

Message par Blavo »

Toujours dans le même genre:
1
Lambesc (1).JPG
Lambesc (1).JPG (129.82 Kio) Vu 5622 fois

1
Lambesc.JPG
Lambesc.JPG (129.32 Kio) Vu 5622 fois

2
Lestaque.JPG
Lestaque.JPG (123.09 Kio) Vu 5617 fois

4
Bonnieu-e.JPG
Bonnieu-e.JPG (112.83 Kio) Vu 5614 fois
celle ci je pense que c'est O. bilunulata

Merci
Henri
Avatar du membre
Potage
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 16:47

Re: Encore des Ophrys

Message par Potage »

bonjour,

les trois premières :O. arachnitiformis
la dernière : OK pour O. bilunulata

A+
Saxifraga
Messages : 420
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 15:09
Localisation : Pyrénées méditerranéennes

Re: Encore des Ophrys

Message par Saxifraga »

Tous les Ophrys présentés (2 posts) sont des passionis (= O. garganica), sauf, bien sûr, le dernier, O. marmorata (=O. bilunulata sensu Delforge). Je n'ai pas trop de temps pour argumenter, un peu plus tard, peut-être.
PS : pour le rang taxo, voir avec Christophe ;)
Avatar du membre
florealpes
Administrateur du site
Messages : 1238
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 20:59
Localisation : Remollon, Hautes-Alpes (05)
Contact :

Re: Encore des Ophrys

Message par florealpes »

Saxifraga a écrit :Tous les Ophrys présentés (2 posts) sont des passionis (= O. garganica), sauf, bien sûr, le dernier, O. marmorata (=O. bilunulata sensu Delforge). Je n'ai pas trop de temps pour argumenter, un peu plus tard, peut-être.
PS : pour le rang taxo, voir avec Christophe ;)


Dommage,

En ce qui me concerne, je pencherais plus pour :

1 à 3 : Ophrys arachnitiformis (en pleine floraison en ce moment)
4 : Ophrys bilunulata (taxonomie confuse)

Je ne crois pas beaucoup à Ophrys passionnis (qui est à mon avis un vaste fourre-tout au rang taxonomique incertain...).
Les pétales ne me semblent en tout cas pas assez larges pour coller à ce taxon.

Les populations d'Ophrys sont pour beaucoup des isolats qui ont suivit une évolution particulière et qui seraient, à mon avis, à considérer comme des écotypes....

On pourrait en parler des années tand les clefs de détermination sont peu efficaces et floues... ;)
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: Encore des Ophrys

Message par DUBS »

Perso, les orphrys ça ne me pose aucun problème !!! y'en a pas chez moi !!

mais là quand je vois ces 4 photos, la 1 me parait totalement différente de la 2 et 3, et la 4 est différente de 1-2-3...
j'en déduis que les orchidophile sont un peu curieux et tatillons ?
Pascal
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Encore des Ophrys

Message par Christophe »

"1-2-3" et 4 représentent deux taxons distincts (quel que soit le rang qu'on leur attribue) c'est sûr, je te rassure :)
Le problème c'est que les variations locales sont très décrites mais à une échelle très locale : du coup il y a des taxons qui changent de nom d'une région à l'autre! En plus les flux de gènes sont énormes entre les taxons (faible spécificité des pollinisateurs) ce qui favorise les hybrides. Il y a peut être des pôles en voie de spéciation (représentant au mieux des sous-espèces) mais le nombre d'espèces vraies est sans doute très faible (une quinzaine pour l'ensemble du bassin méditerranéen).

Cordialement,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: Encore des Ophrys

Message par DUBS »

si tu le dis , je te crois sur parole ;)
Pascal
Saxifraga
Messages : 420
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 15:09
Localisation : Pyrénées méditerranéennes

Re: Encore des Ophrys

Message par Saxifraga »

florealpes a écrit :Dommage,

En ce qui me concerne, je pencherais plus pour :

1 à 3 : Ophrys arachnitiformis (en pleine floraison en ce moment)
4 : Ophrys bilunulata (taxonomie confuse)

Je ne crois pas beaucoup à Ophrys passionnis (qui est à mon avis un vaste fourre-tout au rang taxonomique incertain...).
Les pétales ne me semblent en tout cas pas assez larges pour coller à ce taxon.
Au contraire, je pense que c'est arachnitiformis qui sert de fourre-tout, que j'appelle plutôt exaltata dans une conception plus large que la petite localisation provençale. C'est un taxon tellement variable et très influencé par des introgressions diverses.
Ophrys passionis (inclus O. garganica sensu Nelson) est un taxon bien délimité, assez constant et de répartition nord-ouest méditerranéenne cohérente, pollinisateur inclus. Certains individus ont effectivement de larges pétales, mais ce n'est pas la règle pour la majorité. Mais qui n'échappe pas non plus aux influences des voisins bien que dans une moindre mesure. Dans les photos présentées, on en reconnait les critères principaux : labelle hémisphérique, relativement sombre, avec un bord ondulé plus clair, un champ basal très sombre, contrastant avec la cavité stigmatique blanche, appendice apical absent, pilosité latérale présente, angle du gynostème/plan du labelle < 90°, etc... Tous ces caractères ne caractérisent pas franchement "arachnitiformis".
La "science" orchidophile est en pleine évolution (comme les Orchidées) et ne cède en rien aux Hieracium, Rubus, Limonium, Rosa et autres Taraxacum en ce qui concerne le découpage de poils en 4. Par contre, un intérêt indéniable réside dans l'attractivité des fleurs et leurs comportements zoophiles particuliers (et variés).
Avatar du membre
Potage
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 16:47

Re: Encore des Ophrys

Message par Potage »

Bonjour,

Dans O. arachnitiformis, O.exaltata et O. occidentalis, il est vrai qu'il est difficile de s'y reconnaître, entre les pétales verts, les pétales roses, les blancs etc,
la région ou on la trouve et j'en passe
par contre je joins une photo de ce que j'appelle O. passionis
O. passionis aubagne.JPG
O. passionis aubagne.JPG (128.84 Kio) Vu 5401 fois
Avatar du membre
florealpes
Administrateur du site
Messages : 1238
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 20:59
Localisation : Remollon, Hautes-Alpes (05)
Contact :

Re: Encore des Ophrys

Message par florealpes »

Bonjour à tous,

Ca se discute tout ça.... mais on pourrai y passer des heures... :D

Il est vrai que les orchidées sont des plantes passionnantes, je ne le nie pas...

Je suis moi même cartographe S.F.O. pour les Hautes-Alpes, et donc un peu partie prenante dans cette histoire...

C'est comme partout, il y a les partisants du regroupement (dont je suis), et les partisants du découpage...

Le problème est que toute cartographie devient illusoire sur le long terme. Les sur-découpages en nombreux taxons faisant fi de l'écologie ont invalidé des dizaines d'années d'observations... et ça, c'est vraiment dommage... :(

Enfin, esperron que tout cela avancera dans les années à venir... et longue future-vie à FloreMed... ;)
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
Répondre