Galium pseudohelveticum?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Galium pseudohelveticum?

Message par Leontopodium »

Bonjour,

Peut-il s'agir de Galium pseudohelveticum, sachant que les pédicelles fructifères ne semblent pas recourbés? Ou d'un G. megalospermum dont les pédicelles ne se seraient pas encore inclinés?

Observation effectuée sur une crête rocheuse abrupte, comportant des éboulis instables, dans l'ouest calcaire du Queyras, à près de 2900 m d'altitude mi-juillet.

Vue générale
Vue générale
IMGP4873.JPG (82.98 Kio) Vu 2325 fois


Détail des feuilles (partie droite)
Détail des feuilles (partie droite)
IMGP4873A.JPG (68.36 Kio) Vu 2325 fois


Détail de l'inflorescence et des graines
Détail de l'inflorescence et des graines
IMGP4873B.JPG (91.9 Kio) Vu 2325 fois
Modifié en dernier par Leontopodium le sam. 25 sept. 2021 08:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flahutel
Messages : 230
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014 21:01
Localisation : Comminges en Haute-Garonne

Re: Galium pseudohelveticum?

Message par flahutel »

Bonjour, je pencherais effectivement pour Galium pseudohelveticum : les pédicelles portant les fruits ne sont pas recourbés. Il me semble que s'il s'agissait de G. megalospermum les fruits les plus avancés seraient déjà réfractés.
La flore du CNRS précise que les feuilles de G.P sont +/- charnues, ciliées, mais par ailleurs glabres et lisses, à marges planes.
S'il y a d'autres avis plus éclairés, ils sont les bienvenus, parce que je ne connais aucune de ces 2 espèces.
Jérôme
Filosa
Messages : 142
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 21:52
Localisation : Veynes 05

Re: Galium pseudohelveticum?

Message par Filosa »

Mon avis n'est pas plus éclairé mais je penche aussi pour G. pseudohelveticum , l'aspect de megalospernum ne m'inspire guère..... mais ce sont des espèces que je ne connais pas encore.... FD
Répondre