jeunes pousses

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Avatar du membre
Lodoicea
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 21:19
Localisation : Vers Le Mans, Sarthe

Re: jeunes pousses

Message par Lodoicea »

bleuette a écrit : dim. 16 janv. 2022 11:41 bonjour,
je chercherai aussi dans cette famille, peut-être Arenaria serpyllifolia ...
Je pense à la même chose.
Sébastien du Mans.
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: jeunes pousses

Message par Turdus »

Bonsoir,
en effet mais ce qui m'intrigue ce sont les pétioles aux feuilles, je suis retourné ce soir, mais pas eu le temps de faire de photos plus nettes il faisait déjà sombre, mais on voit des petits cils sur certaines feuilles.
Dans ce ca ce serait plutôt Arenaria ciliata.
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (172.63 Kio) Vu 1167 fois
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: jeunes pousses

Message par bleuette »

Turdus a écrit : lun. 17 janv. 2022 22:04 Dans ce ca ce serait plutôt Arenaria ciliata.
cela te parait-il vraisemblable qu' une espèce artico-alpine soit retrouvée dans les terrils du Pas de Calais?

les cils, on les voit aussi sur les feuilles d'A. serpyllifolia...

si tu as la chance de pouvoir suivre l'affaire, tu pourras vérifier quand la plante aura fait ses fleurs et ses fruits :clapping:



sur les ruffes du Salagou en avril
sur les ruffes du Salagou en avril
Arenaria serpyllifolia.jpg (400.64 Kio) Vu 1151 fois
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: jeunes pousses

Message par Turdus »

J'attendrai les fleurs, mais je mets en favorite Stellaria pallida, "feuilles toutes brièvement pétiolées" (dans le guide des fleur sauvages ainsi que guide des fleurs d France et europe D & N) pour Arenaria serpyllifolia il est mentionné en revanche feuilles sessiles.
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: jeunes pousses

Message par Turdus »

bleuette a écrit : mar. 18 janv. 2022 17:40
Turdus a écrit : lun. 17 janv. 2022 22:04 Dans ce ca ce serait plutôt Arenaria ciliata.
cela te parait-il vraisemblable qu' une espèce artico-alpine soit retrouvée dans les terrils du Pas de Calais?

les cils, on les voit aussi sur les feuilles d'A. serpyllifolia...

si tu as la chance de pouvoir suivre l'affaire, tu pourras vérifier quand la plante aura fait ses fleurs et ses fruits :clapping:




Arenaria serpyllifolia.jpg
Pour le vraisemblable, il y a diverses explications plus ou moins farfelues, dont les matériaux utilisés pour le travail dans les exploitations minières au cours des siècles derniers avec des bois divers venants d'ailleurs, le vent, ou les oiseaux, (un merle à plastron qui aurait ingurgité quelques graines, il en passe de nombreux en avril et en octobre et ils affectionnent les terrils).

Pas de problème pour attendre ce n'est pas aujourd'hui, ni demain qu'on démontera ce terril, d'ailleurs ils en font plutôt un patrimoine par ici, valeur que je ne partage pas, mais ce n'est pas le sujet, donc on n'y touche plus, voire on les aménage pour ne pas les user :D .
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: jeunes pousses

Message par bleuette »

Turdus a écrit : mar. 18 janv. 2022 17:41 J'attendrai les fleurs, mais je mets en favorite Stellaria pallida, "feuilles toutes brièvement pétiolées" (dans le guide des fleur sauvages ainsi que guide des fleurs d France et europe D & N) pour Arenaria serpyllifolia il est mentionné en revanche feuilles sessiles.
extrait de la flore de France méditerranéenne et continentale de Tison, Jauzein et Michaud ...


Arenaria serpyllifolia.jpg
Arenaria serpyllifolia.jpg (61.72 Kio) Vu 1132 fois

:bye:
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: jeunes pousses

Message par Turdus »

Merci Bleuette.
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: jeunes pousses

Message par Turdus »

Il faudra que j'attende la saison des pluies, les Hauts de France sont si secs, qu'il n'y plus rien au sommet du terril que de la végétation cramée.
Répondre