Serpent de sous bois

Répondre
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Serpent de sous bois

Message par Olivier G »

Salut,
Je republie ici un message déjà envoyé sur un forum batracien mais je pense que je n'aurai pas de réponse.
C'est un serpent photographié en sous-bois de forêt primaire en Guyane (sentier Trésor).
Taille estimée : dans les 80 cm.
Il attirait involontairement de nombreux petits oiseaux de 5 ou 6 espèces différentes (dont un guit-guit saï) qui criaient et voletaient en sous-bois en le suivant dans ses déplacements.
Lui n'arrêtait pas de faire des aller-retours sur quelques mètres carrés, puis s'est lassé et est parti...
Christophe tu as peut-être une idée du genre ?
Merci
serpenthhh.jpg
serpenthhh.jpg (156.98 Kio) Vu 3559 fois
jeanfrancois
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 21:30
Localisation : cerdagne (66)

Re: Serpent de sous bois

Message par jeanfrancois »

bonsoir
regardes sur ce site par hasard
http://yanoo.pagesperso-orange.fr/html/menu_serpent.htm
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Serpent de sous bois

Message par Olivier G »

Merci pour ce lien Jean-François, je ne le connaissais pas.
Je connaissais juste ce blog : http://johann97313.skyrock.com/
Après recherche, je pense que c'est Pseustes sulphureus.
J'ai sûrement croisé un jeune sujet car je lis que cette couleuvre peut atteindre plus de 2 m !
jeanfrancois
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 21:30
Localisation : cerdagne (66)

Re: Serpent de sous bois

Message par jeanfrancois »

j hesitais entre ton Pseutes et un Chironius mais j ai jamais mis les pieds en Guyane ;)
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Serpent de sous bois

Message par Christophe »

Je ne pense pas à un Chironius. Pseustes pourrait correspondre, mais je n'en ai jamais vu. Je regarderai dans le bouquin Starace d'ici quelques jours (tu ne l'as pas Olivier?). Pour Pseustes, un moyen de savoir (même si ce n'est pas la seule espèce à faire ça) consiste à l'énerver : il coiffe, se dresse à moitié et poursuit l'importun! Il parait que c'est super impressionnant et particulièrement efficace.
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Serpent de sous bois

Message par Olivier G »

Christophe a écrit :Je regarderai dans le bouquin Starace d'ici quelques jours (tu ne l'as pas Olivier?).

Non je n'ai aucune doc sur les serpents...
Pour Pseustes, un moyen de savoir (même si ce n'est pas la seule espèce à faire ça) consiste à l'énerver : il coiffe, se dresse à moitié et poursuit l'importun! Il parait que c'est super impressionnant et particulièrement efficace.

C'est ce que j'ai vu sur le web. Celui que j'ai pu observer ne m'avait même pas remarqué, il m'est passé plusieurs fois entre les jambes, il avait dû repérer un oisillon je pense, mais a fini par partir bredouille...
Répondre