Mandibule

Répondre
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Mandibule

Message par Leontopodium »

Bonjour,

Je viens de retrouver un peu par hasard dans mes photos de l'été une mandibule que je n'étais pas parvenu à identifier.

Celle-ci a été trouvée dans une zone de prairie alpine, bien au dessus de la limite forestière. Le secteur est normalement fréquenté par les chamois et mouflons (abondants), ainsi peut-être que par des cervidés (hypothèse). C'est également un lieu de pâture pour les vaches, avec la présence possible et ponctuelle d'un âne.

En revanche, on n'y trouve ni moutons, ni chèvres, ni bouquetins.

Malgré mes recherches, je ne parviens pas à trouver d'éléments documentaires suffisamment précis pour trancher l'espèce.

Peut-être que quelqu'un pourra m'orienter un peu...
IMGP5466.JPG
IMGP5466.JPG (103.64 Kio) Vu 5177 fois
IMGP5467.JPG
IMGP5467.JPG (90.24 Kio) Vu 5177 fois
IMGP5468.JPG
IMGP5468.JPG (95.91 Kio) Vu 5177 fois
IMGP5469.JPG
IMGP5469.JPG (79.46 Kio) Vu 5177 fois
IMGP5470.JPG
IMGP5470.JPG (109.67 Kio) Vu 5177 fois
IMGP5471.JPG
IMGP5471.JPG (93.02 Kio) Vu 5177 fois
Avatar du membre
Lodoicea
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 21:19
Localisation : Vers Le Mans, Sarthe

Re: Mandibule

Message par Lodoicea »

Cela me fait penser à du chevreuil, j'ai trouvé la même chose en bordure de forêt avec le crâne.
Sébastien du Mans.
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Mandibule

Message par Etincelle »

Je suis du même avis.
J'ai un guide pour reconnaître les crânes de mammifères et là, c'est bien au chevreuil. L'allure et les dimensions correspondent.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Mandibule

Message par Leontopodium »

Etincelle a écrit : dim. 2 févr. 2020 15:54 Je suis du même avis.
J'ai un guide pour reconnaître les crânes de mammifères et là, c'est bien au chevreuil. L'allure et les dimensions correspondent.
Il semble y avoir une certaine unanimité pour du chevreuil. Même s'il s'est pas fréquent de les croiser aussi loin au dessus de la limite des forêts, cela arrive parfois.

Par contre, je serais curieux de connaître les références de ce guide des crânes, cela pourrait me servir à l'occasion (il n'est pas rare de trouver des ossements éparpillés...).
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Mandibule

Message par Etincelle »

Leontopodium a écrit : dim. 2 févr. 2020 20:13
Etincelle a écrit : dim. 2 févr. 2020 15:54 Je suis du même avis.
J'ai un guide pour reconnaître les crânes de mammifères et là, c'est bien au chevreuil. L'allure et les dimensions correspondent.
Il semble y avoir une certaine unanimité pour du chevreuil. Même s'il s'est pas fréquent de les croiser aussi loin au dessus de la limite des forêts, cela arrive parfois.

Par contre, je serais curieux de connaître les références de ce guide des crânes, cela pourrait me servir à l'occasion (il n'est pas rare de trouver des ossements éparpillés...).
Bonjour,

Il s'agit d'un tout petit guide mais bien pratique qui avait été édité par La Hulotte (La Gazette des Terriers) en 1994 et que j'avais commandé à l'époque :
Petit guide de reconnaissance de crânes de mammifères
Je ne suis pas sûre qu'on puisse toujours le commander mais il faudrait que tu leur poses la question, sait-on jamais ?
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Mandibule

Message par Leontopodium »

Merci pour le renseignement.

Et pour ceux que cela intéresserait aussi, il semble que le guide soit toujours disponible, par exemple à cette adresse:

http://www.fcpn.org/publications_nature/Mammi/crane

J'en ai même profiter pour le commander. ;)
Avatar du membre
castanea
Messages : 319
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 14:45

Re: Mandibule

Message par castanea »

C'est sans doute du pinaillage… Mais n'y a t'il pas confusion entre le terme "mandibule" et le terme "maxillaire"?
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Mandibule

Message par Leontopodium »

Petit extrait de Wikipédia:
La mandibule est un os impair (anciennement dénommé le maxillaire inférieur), formant la mâchoire inférieure.
Donc en résumé, mandibule et maxillaire semblent être à peu près synonymes.
Avatar du membre
castanea
Messages : 319
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 14:45

Re: Mandibule

Message par castanea »

Il semble que l'on emploie plus beaucoup le terme de maxillaire inférieur et qu'il est remplacé maintenant par mandibule, alors qu'on continue à parler de maxillaire pour la mâchoire supérieure.(fin du pinaillage !)
Répondre