Faune de Patagonie australe

Répondre
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Faune de Patagonie australe

Message par Etincelle »

Pourquoi se limiter à la flore (Voir dans Balades et Randonnées) ?
Voilà donc quelques-uns des animaux que j'ai croisés durant mon périple en Patagonie australe
01-Cygnus melancoryphus - Cygne à cou noir.JPG
01-Cygnus melancoryphus - Cygne à cou noir.JPG (146.69 Kio) Vu 2785 fois
02-Rhea pennata - Nandou de Darwin.JPG
02-Rhea pennata - Nandou de Darwin.JPG (139.38 Kio) Vu 2785 fois
03-Sphenicus magellanicus - Manchot de Magellan.JPG
03-Sphenicus magellanicus - Manchot de Magellan.JPG (270.07 Kio) Vu 2785 fois
04-Lama guanicoa - Guanaco.JPG
04-Lama guanicoa - Guanaco.JPG (174.92 Kio) Vu 2785 fois
05-Caracara plancus - Caracara huppé.JPG
05-Caracara plancus - Caracara huppé.JPG (186.4 Kio) Vu 2785 fois
06-Otaria flavescens - Lion de mer de Patagonie.JPG
06-Otaria flavescens - Lion de mer de Patagonie.JPG (178.31 Kio) Vu 2785 fois
07-Aptenodytes patagonicus - Manchot royal.JPG
07-Aptenodytes patagonicus - Manchot royal.JPG (195.76 Kio) Vu 2785 fois
09-Insecte indéterminé.JPG
09-Insecte indéterminé.JPG (280.55 Kio) Vu 2785 fois
09-Chloephaga picta - Ouette de Magellan femelle.JPG
09-Chloephaga picta - Ouette de Magellan femelle.JPG (240.53 Kio) Vu 2784 fois
10-Chloephaga picta - Ouette de Magellan mâle.JPG
10-Chloephaga picta - Ouette de Magellan mâle.JPG (251.11 Kio) Vu 2785 fois
11-Chloephaga poliocephala - Ouette à tête grise.JPG
11-Chloephaga poliocephala - Ouette à tête grise.JPG (159.92 Kio) Vu 2785 fois
12-Phalacrocorax atriceps - Cormoran impérial.JPG
12-Phalacrocorax atriceps - Cormoran impérial.JPG (135.45 Kio) Vu 2785 fois
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Faune de Patagonie australe

Message par Etincelle »

13-Mivalgo chimango - Caracara chimango.JPG
13-Mivalgo chimango - Caracara chimango.JPG (262.84 Kio) Vu 2782 fois
14-Campephilus magellanicus - Pic de Magellan.JPG
14-Campephilus magellanicus - Pic de Magellan.JPG (253.96 Kio) Vu 2782 fois
15-Vanellus chilensis -Vanneau téro.JPG
15-Vanellus chilensis -Vanneau téro.JPG (256.62 Kio) Vu 2782 fois
16-Glaucidium nanum - Chevêchette australe.JPG
16-Glaucidium nanum - Chevêchette australe.JPG (163.9 Kio) Vu 2782 fois
17-Lepus europaeus - Lièvre d'Europe.JPG
17-Lepus europaeus - Lièvre d'Europe.JPG (272.66 Kio) Vu 2782 fois
18-Lycalopex culpaeus - Renard de magellan.jpg
18-Lycalopex culpaeus - Renard de magellan.jpg (211.82 Kio) Vu 2782 fois
19-Zonotrichia capensis -Bruant chingolo.JPG
19-Zonotrichia capensis -Bruant chingolo.JPG (86.55 Kio) Vu 2782 fois
20-Conognatha germaini - Buprestidae.JPG
20-Conognatha germaini - Buprestidae.JPG (105.94 Kio) Vu 2782 fois
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Faune de Patagonie australe

Message par Leontopodium »

Belle collection animale!

Je présume que certaines de ces espèces sont plutôt farouches, et qu'il doit falloir un peu de chance pour avoir l'occasion de les observer, ainsi qu'une certaine habileté pour obtenir des photos d'une telle qualité.
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Faune de Patagonie australe

Message par Etincelle »

Leontopodium a écrit : mar. 7 janv. 2020 21:02 Belle collection animale!

Je présume que certaines de ces espèces sont plutôt farouches, et qu'il doit falloir un peu de chance pour avoir l'occasion de les observer, ainsi qu'une certaine habileté pour obtenir des photos d'une telle qualité.
Non, pas vraiment. Les animaux sont beaucoup moins farouches que chez nous car l'emprise humaine est beaucoup plus faible.
Peut-être aussi ce qui joue, nous n'étions pas en groupe mais seuls, mon mari et moi et nous sommes discrets quand nous sommes dans la nature.
J'ai fait les photos avec mon APN qui est un compact (certes assez haut de gamme) mais pas de réflexe avec un grand téléobjectif.
Si je reprends dans l'ordre :
Le pic n'a pas pu être approché à moins de 10 mètres mais est resté un grand moment au même endroit.
Le chimango est venu à nos pieds pendant que nous prenions notre casse-croûte assis dans la mousse. 1 mètre tout au plus. Mon mari qui a un réflexe avec un télé n'a même pas pu faire de photos tant il était près.
La vanneau téro, y'en a de partout. On peut les approcher à 5 ou 6 mètres .
La chevêchette ... Ah ! Cette petite chouette qui a illuminé ma journée. J'étais seule ce jour là et marchait sur le bord d'une piste quand mon oeil a été attiré par une tache marron. Elle était posée sur le haut d'un arbuste juste en bordure de piste. J'étais à moins d'un mètre d'elle et suis restée un grand moment à lui parler. C'était rigolo, elle tournait sans arrêt sa tête à 360°. J'ai fait un tas de photos superbes. Puis j'ai arrêté de faire des photos pour la contempler tout à loisir. Une merveilleuse rencontre, la plus belle de ce séjour.
Le lièvre, on en a vu beaucoup aussi. On pouvait l'approcher à une dizaine de mètres avant qu'il ne déguerpisse.
Le renard : J'en ai vu deux fois. Même s'il ne se sauve pas, il avance tranquillement en furetant et ce n'est pas facile de le prendre en photo. Il était à une vingtaine de mètres. J'ai recadré la photo.
Le nandou: un peu farouche celui-là. Difficile de photographier autre chose que son derrière.
Les cygnes, comme chez nous.
Le manchot de Magellan. C'était sur une petite île dans le Détroit de Magellan où se trouve une immense colonie. Ici, nous ne pouvons marcher que sur un chemin entre deux cordes mais ils sont si peu sauvages qu'ils viennent jusqu'à se coucher sur ce chemin pour faire leur sieste. Bref, il y en avait des milliers et on les approche à moins d'un mètre. Les gardes disent qu'on ne doit pas les approcher à moins d'un mètre mais ce sont les manchots qui nous approchent si près.
Les guanacos : Assez farouches mais il y en a tant, surtout en Terre de Feu, qu'on arrive toujours à faire des photos.
Le caracara, je ne me rappelle plus où c'était. Je pense que cette photo a du être prise par mon mari.
Les manchots royaux : Ici, c'est la seule colonie en dehors de l'Antarctique. Nous sommes sur un parcours aménagé avec cabanes d'observations. Nous sommes à une petite centaine de mètres d'eux. Evidemment, avec mon APN, je suis impuissante à cette distance. La photo est de mon mari. J'avais ma paire de jumelles et je me suis régalée.
Les lions de mer. Nous étions en bateau et celui-ci s'est approché d'une centaine de mètres ? Je ne sais pas trop, j'ai du mal à évaluer. En tout cas, cela ne les perturbait pas du tout.
Les oies sont omniprésentes et s'approchent sans problème à quelques mètres.
Les cormorans étaient inaccessibles et donc, je ne sais pas à quelle distance on peut les approcher.
:bye: Etincelle

Image
Répondre