Encore les Dolomites ...

Répondre
yosepoil
Messages : 423
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:00

Encore les Dolomites ...

Message par yosepoil »

Lentement, je mets de l'ordre dans mes photos ... En voici donc de nouvelles :
Quelques gentianes, que je ne me suis pas aventuré à plus préciser (vues entre 2000 et 2500 m au mois d'août).
Pour la première, j'avais pensé à verna, mais vu que c'était au mois d'août ... j'ai fait marche arrière.
Image
Une autre
Image & Image

Et une dernière
Image

Une plante identifiée comme étant Aster alpinus :
Image & Image

Impressionné par les poils de cette plante, les poils sont nets sur la photo ... pas le reste. Est-ce identifiable ?
Image

Enfin ... avant quelques autres :
Identifié comme étant Dianthus superbus, très certainement en dessous de 2000 m., plutôt même vers 1000 - 1500 m.
Image
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Encore les Dolomites ...

Message par sylvaion »

essaie de faire toujours un sujet par plante meme dans ce sous forum

surtout que tes photos ben c'est un régal pour les yeux :D

je vais pas trop t'avancer, pas gentiana verna c'est certain car elles ne sont pas ailées et plutot en groupe
brachyphilla pourquoi pas

ok aster alpinus

les autres gentianes j'ose pas me prononcer vu le bordel que c'est dans les alpes
et le dianthus, superbus pourquoi pas il en a la gueule meme si je le trouve peut etre pas assez découpé
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Encore les Dolomites ...

Message par rumi74 »

Bonsoir,
Pour la première, je pense qu'il s'agit de Gentiana terglouensis vu l'endroit et ce calice non ailé, brachyphylla est plutôt calcifuge mais il faudrait vérifier.
2. Gentiana clusii, on voit bien les dents du calice très triangulaires et non rétrécis à la base.
3. Difficile à dire sans voir les dents du calice mais probablement Gentianella anisodonta qui est très courante dans les Dolomites.
Pas de problème pour l'Aster.
L' épervière sans les flles basiliaires et caulinaires, pas évident !!! mais je pense que vues les plantes accompagnatrices et le peu de flles caulinaires (on ne voit que des bractées), Hieracium piliferum pourrait être un candidat.
Enfin l'oeillet, Dianthus superbus, oui pourquoi pas car les pétales sont barbus à la base et découpés sur plus de la moitié du limbe mais une photo de la plante entière serait bienvenue.(plusieurs fleurs par tige, hauteur de la plante, flles glauques ou pas, milieu : éboulis ou prairies ???)
:bye:
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Encore les Dolomites ...

Message par sylvaion »

voila pourquoi je ne cite pas les gentianes des alpes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
yosepoil
Messages : 423
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:00

Re: Encore les Dolomites ...

Message par yosepoil »

Merci Sylvaion et Rumi.
Que de précieuses informations.
Je vais chercher quelques autres photos pour compléter.
yosepoil
Messages : 423
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:00

Re: Encore les Dolomites ...

Message par yosepoil »

Je reviens sur le Dianthus ...
Pas de photo de feuilles ... ce qui est très mal ... et très étonnant. Voici une autre vue :
Image

On perçoit calice et calicule ... fleurs géminées (fréquemment au vu d'autres photos).
Plante de 50-80 cm, vue en touffe assez dense dans un fossé en bord de route.
Répondre