Identification de flore du Nord-Ouest argentin

Kashtin
Messages : 77
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 18:02
Localisation : Paris et haute Lozère
Contact :

Identification de flore du Nord-Ouest argentin

Message par Kashtin »

Bonjour,

Je sèche à nouveau sur deux fleurs des Andes argentines, au niveau du Tropique du Capricorne. Altitude entre 2800 et 3000 m. Les photos ont été prises le 20 octobre dernier, donc là-bas au printemps. Les premières poussaient au ras du sol, comme on peut le voir sur la photo, les autres sont celles d'un arbrisseau. Les deux étaient à proximité d'un très large cours d'eau à sec.

Image

Image

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!

Pascale
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Identification de flore du Nord-Ouest argentin

Message par rumi74 »

Bonjour,
Je proposerais Nicotiana glauca pour la deuxième photo car il me rappelle beaucoup celui qui est introduit chez nous (d'amérique du sud) sur les endroits rocheux de notre chère côte d'usure ;) dont je reviens tout juste. Mais peut-être existe t-il d'autres nicotiana arbustifs en Argentine.

A part cela, je trouve tes photos très lumineuses et je me demandais comment tu les avais jointes car elles n'apparaissent pas comme sur les autres posts ( l'encadrement avec effet ombré sans la mention fichier joint ! ), peut être le secret de cette luminosité particulière.

A+
flore alpine
Avatar du membre
Juventino
Messages : 2621
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 19:07
Localisation : Nice
Contact :

Re: Identification de flore du Nord-Ouest argentin

Message par Juventino »

Côte d'usure, la faute à qui??
Non, ce n'est pas lui!!
Pas du tout même si il ressemble..
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Hommenature
Messages : 591
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 15:16

Re: Identification de flore du Nord-Ouest argentin

Message par Hommenature »

Bonsoir

Pour moi c est bien un des nombreuses formes de Nicotiana glauca pour l arbuste.
L herbacée j ai su mais je n arrive plus à revenir dessus..avec ses fleurs de Mimulus
Pascal
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Identification de flore du Nord-Ouest argentin

Message par Olivier G »

Hommenature a écrit :L herbacée j ai su mais je n arrive plus à revenir dessus..avec ses fleurs de Mimulus

Les fleurs font penser à une Bignoniaceae, mais une plante si petite dans cette famille ?
Hommenature
Messages : 591
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 15:16

Re: Identification de flore du Nord-Ouest argentin

Message par Hommenature »

Olivier G a écrit :
Hommenature a écrit :L herbacée j ai su mais je n arrive plus à revenir dessus..avec ses fleurs de Mimulus

Les fleurs font penser à une Bignoniaceae, mais une plante si petite dans cette famille ?

Mais tout à fait Olivier un Argylia je pense..et il y pas mal de Bignoniaceae herbacée
Kashtin
Messages : 77
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 18:02
Localisation : Paris et haute Lozère
Contact :

Re: Identification de flore du Nord-Ouest argentin

Message par Kashtin »

Merci à tous les trois pour vos réponses! :-)

Ça ressemble très fortement à Nicotiana glauca, effectivement, mais les feuilles étaient plus petites. Je crois que je vais quand même chercher à partir de Nicotiana en attendant mieux.

Les photos je les ai tirées du carnet que je suis en train de faire sur mon dernier voyage, ce qui explique le cadre ombré. Pour le reste, j'ai fait comme toujours: hébergement Imageshack, puis Img, copie du lien en supprimant tout ce qui est inutile au début et à la fin. Il y a une autre façon de faire?

Les secondes, ressemblance avec Mimulus, oui, mais quid des feuilles?

Olivier, j'avais effectivement pensé à une Bignoniaceae, mais la plante est au ras du sol, probablement rampante d'ailleurs mais c'était un peu tôt dans la saison, quant aux feuilles, encore une fois, elles sont complètement différentes.

Merci encore,

Pascale
Hommenature
Messages : 591
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 15:16

Re: Identification de flore du Nord-Ouest argentin

Message par Hommenature »

sans doute Argylia uspallatensis
Kashtin
Messages : 77
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 18:02
Localisation : Paris et haute Lozère
Contact :

Re: Identification de flore du Nord-Ouest argentin

Message par Kashtin »

Hommenature a écrit :
Olivier G a écrit :
Hommenature a écrit :L herbacée j ai su mais je n arrive plus à revenir dessus..avec ses fleurs de Mimulus

Les fleurs font penser à une Bignoniaceae, mais une plante si petite dans cette famille ?

Mais tout à fait Olivier un Argylia je pense..et il y pas mal de Bignoniaceae herbacée


Mais tout à fait Olivier un Argylia je pense..et il y pas mal de Bignoniaceae herbacée

Argylia Uspallatensis?
Kashtin
Messages : 77
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 18:02
Localisation : Paris et haute Lozère
Contact :

Re: Identification de flore du Nord-Ouest argentin

Message par Kashtin »

Hommenature a écrit :sans doute Argylia uspallatensis


sans doute Argylia uspallatensis

Nos messages se télescopent! ;) Je n'avais pas vu ta réponse et je suis arrivée à la même conclusion!
Merci encore!
Répondre