Linaigrette

Répondre
Tifaeris
Messages : 88
Enregistré le : mar. 11 mai 2021 23:41
Localisation : Ariège
Contact :

Linaigrette

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

J'ai fait quelques recherches pour tenter d'identifier ces linaigrettes.
Faites en Suède, réserve naturelle de Gimegolts le 03 août.

J'ai éliminé Eriophorum angustifolium et Eriophorum latifolium qui ont des fleurs regroupées en plusieurs épis.
Je crois que c'est aussi le cas de Eriophorum gracile.
Les fleurs de Trichophorum alpinum sont moins fournies.
Reste Eriophorum scheuchzeri et Eriophorum vaginatum. Là, la fleur est bien solitaire, et je crois bien que la feuille engaine la tige ? Ce qui éliminerait Eriophorum scheuchzeri et en ferait une Eriophorum vaginatum ?
Mais est-ce qu'il n'existe pas d'autres espèces en Suède ?

linaigrette-2.jpg
linaigrette-2.jpg (123.37 Kio) Vu 891 fois
linaigrette.jpg
linaigrette.jpg (237.79 Kio) Vu 891 fois
linaigrette 2.jpg
linaigrette 2.jpg (207.85 Kio) Vu 891 fois
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Linaigrette

Message par Leontopodium »

En cherchant un peu, j'ai trouvé ce site (en suédois), qui semble recenser les espèces de linaigrette suédoises:

http://linnaeus.nrm.se/cgi-bin/virtflor ... eriophorum

Ce second site, également en suédois, semble être un inventaire avec la répartition des espèces en Suéde (aussi bien flore que faune), mais je n'ai pas trouvé comment l'utiliser pour faire une recherche:

https://www.artportalen.se/
Tifaeris
Messages : 88
Enregistré le : mar. 11 mai 2021 23:41
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Linaigrette

Message par Tifaeris »

Merci pour les liens ! Donc en Suède :

latifolium
angustifolium
gracile
brachyantherum
scheuchzeri
russeolum
vaginatum


Il y a en plus russeolum et brachyantherum.

Les deux, y compris vaginatum, pouvant se trouver là où j'étais. Sur Artportalen, dans l'onglet "search" en haut, puis "link to search results", on tape le nom de l'espèce, puis une fois sélectionnée en dessous on clique sur le lien à côté du texte "Map". On a une carte de toutes les observations faites de l'espèce.

russeolum serait plutôt de couleur rousse, mais ce n'est pas franchement flagrant sur toutes les photos.

Pour brachyantherum, sur ce lien il est dit que pour la couleur de la laine elle est généralement jaunâtre et que toutes les autres espèces du genre l'ont blanc pur (sauf russeolum). Il est aussi dit que les spécimens blanchâtres peuvent être confondus avec vaginatum qui a des écailles grisâtres, transparentes et nerveuses. Mais les écailles, c'est caché par le plumeau non ? Donc sur mes photos c'est mort. Il est écrit : les autres espèces à oreille (fleur?) solitaire ne sont pas touffues. Je ne sais pas si on peut dire que la mienne pousse en touffe, c'est pas flagrant, mais sur certaines photos de brachyantherum trouvée sur le net ce n'est pas forcément évident non plus.

Un avis ?
Répondre