Centaurée espagnole

Répondre
Tifaeris
Messages : 88
Enregistré le : mar. 11 mai 2021 23:41
Localisation : Ariège
Contact :

Centaurée espagnole

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je crois que je commence pas par le plus facile...
J'ai testé sur Tela botanica "PlantNet", qui me dit avec 57,71% de chances que ma fleur est Centaurea linifolia. C'est vrai que ça ressemble beaucoup, en plus la localité colle très bien (Tarragone, à l'Ermita de San Berrus, Espagne, 9 mai 2018, altitude je dirais autour de 300m).

Mais j'aimerais bien en être sure. Je cherche les critères de reconnaissance et les espèces avec lesquelles on pourrait la confondre, mais je ne trouve pas grand chose. La fleur n'est pas dans les guides que j'ai, elle est visiblement endémique de la Péninsule Ibérique.

J'ai juste trouvé ce PDF qui parle d'une autre espèce, Centaurea stuessyi, disant que l'on peut la confondre avec Centaurea linifolia et Centaurea antennata. Plus bas dans la publication, il y a un tableau, avec un critère qui me permettrait d'éliminer les deux autres espèces : capitule discoïde pour antennata et stuessyi, radié pour linifolia. J'avoue que j'ai un peu de mal à saisir la différence même en cherchant sur google...
https://www.researchgate.net/publicatio ... _Peninsula

A votre avis, est-ce bien cette espèce ? Et pour cette histoire de capitule ?
Fichiers joints
Fleur-2.jpg
Fleur-2.jpg (245.25 Kio) Vu 1075 fois
Fleur.jpg
Fleur.jpg (188.94 Kio) Vu 1075 fois
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Centaurée espagnole

Message par Spring »

Salut!

Alors ça va être très compliqué de distinguer ton espèce des autres basé sur un seul exemplaire avec une seule inflorescence.

En général, quand on a affaire à ce genre de cas, il faut pouvoir avoir accès à une petite population, ou au moins à un pied bien développé sur lequel avoir accès à un minimum de diversité intra-spécifique pour pouvoir avoir une détermination sûre.

L'un des critères déterminant pour différencier C. stuessyi des autres est la longueur des feuilles basales. Malheureusement, c'est difficile d'estimer la taille des feuilles sur ta photo.

Pour différencier C; linifolia des deux autres, la forme de l'inflo (discoide ou radié) me semble le meilleur caractère. Au vue de ta photo, j'aurais tendance à voir une inflo radiée (avec les fleurons externes fortement développés) cependant, effectivement, quand on se balade sur le net, on tombe sur des photos de C. antennata avec une inflo radiée... De quoi se poser des questions!
Tifaeris
Messages : 88
Enregistré le : mar. 11 mai 2021 23:41
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Centaurée espagnole

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !

Je n'ai pas mesuré les feuilles :s

En effet, les fleurs externes sont très grandes par rapports aux internes.
Sur ces photos d'antennata ça me semble être aussi le cas, le cœur est quand même moins fourni. Mais ça, c'est à cause de l'âge de la fleur peut-être aussi ?

Sur cette stuessyi les pétales sont vraiment pâles, mais pareil, on dirait qu'elle n'est pas entièrement ouverte donc pour comparer c'est pas top.

Bon... C'est ce trio d'espèces en tout cas ou il peut y en avoir d'autres ?
Elle va finir en Centaurea sp je pense !
Répondre