Berberis vulgaris

Répondre
enerlibr
Messages : 2
Enregistré le : dim. 9 mai 2021 10:25

Berberis vulgaris

Message par enerlibr »

Bonjour,

Je suis dans le sud de la Belgique, et il y a une éternité que je cherche la très banale épine vinette.
Elle a subi une traque sans merci due à son rôle d'hôte intermédiaire dans le cycle de la rouille noire du blé, un champignon pathogène des céréales.
Si vous savez où en trouver dans le nord, vers Givet par exemple, ce serait sympa.
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: Berberis vulgaris

Message par Turdus »

Bonjour, je ne connaissais pas cette histoire de l'épine vinette qui lui a valu une éradication, on en parle dans cette lettre dont le sujet est un papillon attaché à cet arbuste et qui donc en a fait les frais:
https://gon.fr/gon/wp-content/uploads/2 ... 017-07.pdf

Personnellement je chercherais plutôt du coté des terrils, si vous en avez, mais en générale c'est plutôt l'autre espèce Berbéris aquifolium qui est abondante et qui a été plantée pour végétaliser les terrils, mais peut-être qu'avec un peu de chance...
enerlibr
Messages : 2
Enregistré le : dim. 9 mai 2021 10:25

Re: Berberis vulgaris

Message par enerlibr »

Merci, je vais voir là, je n'y pensais pas. J'ai un jour ramené un robinier faux acacia d'un terril, c'est fou ce qu'on peut y trouver.
Votre pdf accable encore plus ce pauvre Berberis. Décidément les dieux ne sont pas avec lui !
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: Berberis vulgaris

Message par Turdus »

Oui, quand on arrive sur un terril, on change, en quelques mètres seulement, de biocénose et carrément de région, le robinier faux acacia il y en a absolument partout sur les terrils, même un peu trop.
Répondre