Astragalus sesameus ou stella , Maroc

Répondre
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Astragalus sesameus ou stella , Maroc

Message par bleuette »

Bonjour,

Retour sur une astragale croisée dans l'Anti- Atlas marocain l'hiver dernier et identifiée jusque là comme A. sesameus

J'étais arrivé à cette conclusion avec la flore du Maroc puisque celle-ci donnait A. stella aux inflorescences toutes à pédoncules longs de 2 à 11,5 cm

Or, en parcourant le tome 2 de la Monographie des Leguminosae de Coulot § Rabaute reçu ces derniers jours, je découvre qu'il existe aussi des A. stella avec des pédoncules très court ou nul et que de ce fait les erreurs de détermination entre les 2 sont fréquentes ! (c'est d'ailleurs aussi précisé dans la petite note de Flora gallica, je m'en aperçois maintenant...)

Le critère discriminant entre les 2 espèces est la disposition des gousses à maturité, en étoile (divergents) pour stella , ce qui semble plus le cas ici, et dressées et serrées les unes contre les autres pour A. sesameus

Je remets quelques photos ici pour avoir votre avis sur la question mais je penche sérieusement pour A. stella maintenant

Merci pour vos retours
Astragalus .jpg
Astragalus .jpg (622.58 Kio) Vu 1542 fois
Astragalus (1).jpg
Astragalus (1).jpg (455.58 Kio) Vu 1542 fois
Astragalus (2).jpg
Astragalus (2).jpg (387.16 Kio) Vu 1542 fois
Astragalus (3).jpg
Astragalus (3).jpg (212.61 Kio) Vu 1542 fois
Astragalus  (4).jpg
Astragalus (4).jpg (213.12 Kio) Vu 1542 fois
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Astragalus sesameus ou stella , Maroc

Message par pascal »

Salut Bleuette,

Pour moi aussi, pour les mêmes raisons.
Y-a-t-il cependant d'autres espèces proches, morphologiquement, dans ce secteur et non présentes dans FG?
A+
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Astragalus sesameus ou stella , Maroc

Message par bleuette »

Bonjour pascal,

En me fiant à la flore pratique du Maroc tome 2, Fennane et al. 2007, j'arrive assez facilement à ce dernier choix entre les 2 espèces.
Il n'y a donc pas trop de doute pour conclure à Astragalus stella maintenant.
Merci à toi
A+
Répondre