Petit arbuste marocain

Répondre
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Petit arbuste marocain

Message par Spring »

Salut à tous,

Une connaissance à croiser une espèce d'arbre au Maroc qu'il n'arrive pas à déterminer. J'avoue que n'étant pas vraiment expert du coin, je sèche un peu. D'autant plus que l'arbuste n'était pas en fleur, cependant, les feuilles semblent assez caractéristiques. L'alternance des feuilles discrimine déjà les familles Oleaceae et Apocynaceae pour le reste...

La plante à été trouvée isolée des villes, dans une pinède à Pin d'Alep sèche.

Image
Image

Quelqu'un aurait une idée?
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Petit arbuste marocain

Message par sylvaion »

nerium oleander
le laurier rose ca pourrait pas coller ?
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Petit arbuste marocain

Message par Spring »

sylvaion a écrit : lun. 13 juil. 2020 21:03 nerium oleander
le laurier rose ca pourrait pas coller ?
Certes, les feuilles ressemblent beaucoup morphologiquement, j'y ai pensé, cependant, comme elles sont alternes, ça doit être autre chose! :)
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Petit arbuste marocain

Message par bleuette »

Spring a écrit : lun. 13 juil. 2020 08:20 L'alternance des feuilles discrimine déjà les familles Oleaceae et Apocynaceae pour le reste...
..j'irai tout de même creuser dans la famille des Apocynaceae

chez Gomphocarpus fruticosus par exemple ,la disposition des feuilles est variable selon Flore med, elles peuvent être " éparses , opposées, verticillées "

du coup, je trouve qu'il y a pas mal de points concordants avec cette espèce, le dessin des nervures , la couleur blanchâtre de la tige ...même si ici les feuilles semblent moins "étroitement lancéolées " que Floremed le dit peut être ...

En tout cas la flore du Maroc le cite bien naturalisé dans la partie Nord ...

A+
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Petit arbuste marocain

Message par Spring »

bleuette a écrit : dim. 19 juil. 2020 14:10
Spring a écrit : lun. 13 juil. 2020 08:20 L'alternance des feuilles discrimine déjà les familles Oleaceae et Apocynaceae pour le reste...
..j'irai tout de même creuser dans la famille des Apocynaceae

chez Gomphocarpus fruticosus par exemple ,la disposition des feuilles est variable selon Flore med, elles peuvent être " éparses , opposées, verticillées "

du coup, je trouve qu'il y a pas mal de points concordants avec cette espèce, le dessin des nervures , la couleur blanchâtre de la tige ...même si ici les feuilles semblent moins "étroitement lancéolées " que Floremed le dit peut être ...

En tout cas la flore du Maroc le cite bien naturalisé dans la partie Nord ...

A+
Effectivement, si le paramètre opposé/verticillé des feuilles n'est pas discriminant, il est très probable qu'il puisse s'agire bien de cette espèce! Merci à toi en tout cas!
Répondre