Polypogon maritimus ? Andalousie

Répondre
Avatar du membre
phil49
Messages : 1719
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 12:41
Localisation : Angers

Polypogon maritimus ? Andalousie

Message par phil49 »

Bonsoir
Je crois que c'est un polypogon, mais je ne suis pas certain de l'espèce (Peut-être est-ce aussi P. monspeliensis comme sur le post précédent)
Poacées - Polypogon maritimus - Sierra de Gador Andalousie red 1.jpg
Poacées - Polypogon maritimus - Sierra de Gador Andalousie red 1.jpg (142.91 Kio) Vu 2102 fois
Poacées - Polypogon maritimus - Sierra de Gador Andalousie red 2.jpg
Poacées - Polypogon maritimus - Sierra de Gador Andalousie red 2.jpg (56.01 Kio) Vu 2102 fois
Trouvé dans la région d'Almeria (pas trés loin de la côte)
Merci pour votre avis
Phil
:flowers:
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Polypogon maritimus ? Andalousie

Message par bleuette »

Bonjour Phil

Polypogon maritimus et monspeliensis sont très semblables et fréquentent un peu les mêmes coins (dans Flore med et flora gallica, ils se contredisent au sujet de savoir qui est plus répandu sur le littoral d'ailleurs)

Normalement pour les distinguer faut observer à la loupe l'échancrure au sommet de la glume et l'arête de la lemme, comme tu as du le lire sur les clés d'identification de flore med ou flora gallica ...

du coup , c'est difficile d'être certain d'avoir affaire ou l'un ou l'autre sans ce critère à priori

c'est pareil pour le premier polypogon que tu as présenté d'ailleurs ...

pour illustrer voici un zoom sur une de mes photos que j'avais fait d'un polypogon au bord d'un ruisseau dans le secteur du Salagou j'ai l'impression qu'on voit l'arête de la glume insérée dans l'échancrure de la glume ce qui correspondrait à maritimus comme le décrit Coste
"- glumes hispides et fortement ciliées, fendues jusqu'au quart en 2 lobes subobtus ou un peu aigus, à arête insérée dans l'échancrure "
IMG_3899 (1).jpg
IMG_3899 (1).jpg (291.48 Kio) Vu 2022 fois
Avatar du membre
phil49
Messages : 1719
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 12:41
Localisation : Angers

Re: Polypogon maritimus ? Andalousie

Message par phil49 »

Merci de ces précisions si pointues
N'ayant pas de photos plus précises, je me contenterai du genre
phil
:flowers:
Répondre