Sipo Matador

Répondre
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Sipo Matador

Message par Turdus »

Bonjour,

je suis en train de lire Cosmos de Michel Onfray. Ses références au Sipo Matador sont si insistantes que lorsque l'on tape le nom sur Google il n'y a qu'Onfray qui sort.

Quelqu'un connaît-il cette plante si légendaire que Nietzche l'a choisie comme référence de volonté de puissance? J'aimerais bien revenir sur Terre et la voir en naturaliste.

Bonne Journée.
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Sipo Matador

Message par Ghislain »

Bonjour,
Je ne connais pas d'espèce de ce nom. Pour faire peut être un peu avancer tes recherches, voici quelques réflexions :
- Sipo, ne me semble pas être un nom de genre latin valide, ni matador un nom d'espèce, plutôt un dialecte.
- Dans la flore tropicale, plusieurs lianes sont qualifiées "d'étrangleur" ou "tueuse" (genres Ficus, Coussapoa...)
- J'ai trouvé plusieurs textes qui mentionne une liane "Sipo matador" dans la forêt tropicale amazonienne et après plusieurs recoupement elle pourrait être du genre Ficus.
Voilà pour le moment

Laissons les "tropicalistes" nous aider pour la suite.
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Sipo Matador

Message par Ben152 »

J'en arrive aux mêmes conclusions que Ghislain.

Il s'agirait d'un nom vernaculaire portugais correspondant à une liane présente au Brésil, dont l'orthographe serait plutôt "Cipo matador", et que l'on pourrait traduire par "liane tueuse"
http://bibdigital.rjb.csic.es/Imagenes/ ... _2_059.pdf

Et effectivement selon les sources que j'ai pu trouver, le genre ficus est celui qui revient le plus souvent ; j'ai trouvé du Ficus hirsuta ou encore du Ficus radicans... Mais comme tout nom vernaculaire, il est fort probable que "Cipo matador" puisse correspondre au final à différentes espèces.
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: Sipo Matador

Message par Turdus »

Merci pour vos réponses, il me semble que ce nom porte beaucoup de fantasme et de légende.
le fur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 3 sept. 2021 18:42

Re: Sipo Matador

Message par le fur »

Son nom est mentionné dans "La Belgique horticole : Annales de botanique et d'horticulture" page 360 : https://archive.org/stream/labelgiqueho ... e_djvu.txt
Répondre