Flora gallica ( suite et ... peut-être fin)

Actualités du monde de la botanique (expos, sorties, articles, publications...)
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Flora gallica ( suite et ... peut-être fin)

Message par ludo »

Je l'ai reçu aussi.
Au niveau format, poids, couverture souple et "étanche" c'est bien pour le terrain. Elle peut remplacer la petite Bonnier bien que plus imposante (mais là au moins on a des données à jour !).
Sinon, c'est vrai qu'avec les nombreuses abréviations, le vocabulaire dès fois très technique, ça ne se lit pas comme un policier sur la plage !
Du peu que j'en ai vu pour l'instant, la nomenclature choisie n'est pas du tout la même que celle de floremed, voilà qui ne va pas aider...
La clé des Rubus me semble bien faîte et donne envie de s'y coller !

Biotope semble vouloir faire des versions numériques de ses livres, j'ose espérer une version électronique de la flore.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Flora gallica ( suite et ... peut-être fin)

Message par Christophe »

La nomenclature (et les choix taxinomiques) différent de FloreMed c'est surtout du au délai qu'il y a eu entre la version quasi-finalisée de FloreMed et sa sortie (4-5 ans a peu près) donc forcément les choses ont bougé entre temps. Dans FloreMed il n'y a quasi aucune donnée biblio postérieure à 2009 (ça n'a été rajouté qu'en note et seules quelques espèces vraiment intéressantes ont pu être rajoutées).
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Répondre