Juste quelques questions d'un débutant...

Actualités du monde de la botanique (expos, sorties, articles, publications...)
Répondre
Andy1108
Messages : 3
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 16:09

Juste quelques questions d'un débutant...

Message par Andy1108 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je suis débutant dans la botanique, vraiment débutant...
Je voulais savoir : chez les arbres, est ce qu'il font tous des fruits ? Si non comment ce reproduisent t'ils ?
Sur les arbre fruitiers, quand on va acheter un arbre chez un pépiniériste, par exemple un pommier, est ce qu'il est déjà greffer ?
Comment ça marche tout ce qui est arbres fruitiers ? Vaut mieux prendre un arbre de quel age ? La taille pareil, à quoi ça sert exactement ?
Quels types de tailles existe t'il ? Comment tailler ?

Je sais que pour répondre à toutes ces question il faudra surement du temps, alors merci d'avance à celle/celui qui voudra y répondre, et désoler si mes questions sont un peut bête... Mais il faut bien commencer, puis je trouve ça passionnant ! :)

Merci, Andy.
jeanfrancois
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 21:30
Localisation : cerdagne (66)

Re: Juste quelques questions d'un débutant...

Message par jeanfrancois »

bonjour et bienvenue
oui tous les arbres font des fruits au sens botanique
le fruit etant l organe qui renferme la graine mais il n y a pas que la graine qui permet d obtenir un nouvel individu on peut utiliser certaines parties des jeunes rameaux (bouturage) etc pour obtenir de nouveaux individus
En général les fruitiers vendus par les pépiniéristes sont déja gréffés.
Comment ça marche tout ce qui est arbres fruitiers? en gros ça s appelle l arboriculture et c est des ouvrages entiers sur les façons de faire aussi difficile de te répondre en quelques lignes .
Le mieux est que tu commence par acheter un guide , le potasser un peu et t inscrire sur un forum plutot de jardinage pour trouver des conseils plus précis
Amicalement :bye:
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Juste quelques questions d'un débutant...

Message par ludo »

Pour compléter et préciser la réponse de jeanfrançois :
Oui tous les arbres font des fruits sauf :
- les conifères (les graines sont à "nues" dans leur cône),
- les palmiers (qui font des fruits mais ce ne sont pas des arbres) ;)

Concernant l'intérêt de la taille des arbres fruitiers, c'est tout simplement pour stimuler l'arbre de façon à ce qu'il fleurisse beaucoup (et donc qu'il y a beaucoup de fruits) plutôt que le laisser croître normalement et développer surtout des rameaux feuillés ne donnant pas de fleurs.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Andy1108
Messages : 3
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 16:09

Re: Juste quelques questions d'un débutant...

Message par Andy1108 »

Merci beaucoup, oui je pense que c'est ce que je vais faire, merci pour vos réponses autant à Ludo qu'à Jean françois, c'est vraiment gentil ;)
Avatar du membre
Lascap
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 22:56
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Juste quelques questions d'un débutant...

Message par Lascap »

Bonjour,
Si tu aimes les arbres, tu peux regarder sur youtube quelques conversations de Francis Hallé ( + un livre de lui : Plaidoyer pour l'arbre )
Andy1108
Messages : 3
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 16:09

Re: Juste quelques questions d'un débutant...

Message par Andy1108 »

Merci Lascap ! J'ai regarder quelques vidéos et autres sur Francis Hallé, super intéressant ce mec ! :)
charco
Messages : 1
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 14:17

Re: Juste quelques questions d'un débutant...

Message par charco »

Le mieux est de suivre un stage botanique
Je connais une très bonne association qui organise des stages pour débutants où vous pourrez trouver toutes les réponses à vos questions
Voici le site : https://sites.google.com/site/milleetuneplantes/
yosepoil
Messages : 423
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:00

Re: Juste quelques questions d'un débutant...

Message par yosepoil »

Tous les arbres font des fruits, sauf ceux qui n'en font pas, pardi !!
Par exemple, les arbres mâles ... quand l'espèce est dioïque.
Répondre