floremed

Actualités du monde de la botanique (expos, sorties, articles, publications...)
Répondre
jeanfrancois
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 21:30
Localisation : cerdagne (66)

floremed

Message par jeanfrancois »

Bonjour à tous
A propos d un cynoglossum certains d entre vous faisiez réference à floremed et de nouvelles clés de détermination
Certains d entre vous auraient ils des informations sur une date de parution de floremed?
:bye:
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: floremed

Message par Christophe »

Bonjour

Aux dernières nouvelles, il manque des sous pour finaliser l'édition du bouquin!
http://www.developpement-durable.gouv.f ... eenne.html

Si quelqu'un a gagné récemment au Loto (ou bien travaille dans une grosse entreprise)

Cordialement,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
cocodrile
Messages : 185
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 18:44
Localisation : Bas Livradois Auvergne

Re: floremed

Message par cocodrile »

Cest minable.......oups! c'est vrai, on est en France, la culture ça se monnaye.

Quand on voit la monumentale et somptueuse Flora Iberica dont tous les volumes sont mis en ligne au fur et à mesure de leur parution en format PDF de très haute qualité, le site Jolube qui numérise toutes ses publications et les rend accessibles gratuitement.....quelle misère, un Conservatoire Botanique National qui mendie des sous pour éditer un ouvrage scientifique...
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: floremed

Message par Christophe »

Ben les frais sont quand même à 100 000 € donc faut quand même au moins rentrer dans ces frais. Les CBN ne roulent pas sur l'or.

Par ailleurs, Flora Iberica numérise certes ces livres, mais il faut attendre quand même entre la sortie papier et la numérisation. Perso, ça ne me choque pas de payer pour un beau et bon bouquin (et pourtant, je pourrai m'en dispenser, je dispose déjà de toutes les clés!). C'est aussi une façon de remercier les auteurs, qui ont bossé bénévolement pendant plusieurs années sur le livre.
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
jeanfrancois
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 21:30
Localisation : cerdagne (66)

Re: floremed

Message par jeanfrancois »

petit calcul stupide
100 000/3000exemplaires=35 euros environ
Si ils ont peur de pas pouvoir écouler 3000 exemplaires ou bien c est une grosse merde ou alors j ai rien compris quand on connait le prix des bouquins.
Les espagnols sont fauchés mais en format pdf on en trouve des choses sur la botanique dans les Pyrénées bien sur c est écrit en espagnol ou catalan.
Pas la peine de parler de sciences participatives si on est pas capable de fournir des outils
j avais du payer ma flore des pays catalans dans les 400 balles (francs)il y a 20 ans donc je continuerai avec faute de mieux et tanpis si des noms ont changé
:bye:
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: floremed

Message par Christophe »

Je ne suis absolument pas certain qu'il soit possible d'écouler 3000 exemplaires d'un livre de botanique, d'une flore en plus!

Toutes les flores que j'ai acheté coutent au moins 50 €. La Fournier coute encore autour de 150 € (pour un bouquin qui a 50 ans, ce n'est pas normal)
Et ce livre sera absolument incontournable pour l'identification, présentera de nombreuses nouveautés taxinomiques et nomenclaturales.
Mais bon, pour cela faut qu'il puisse sortir... Je pense surtout que le CBN s'est lancé dans quelque chose qui n'était pas facilement réalisable (financièrement) pour lui..
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
jeanfrancois
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 21:30
Localisation : cerdagne (66)

Re: floremed

Message par jeanfrancois »

bon comme tu dis Christophe ce livre sera incontournable alors je crois qu il mérite d etre publié meme si beaucoup d entre nous avons déja les clefs sous le manteau.
au moins pour les gens qui l ont écrit il y aurait au moins un minimum de reconnaissance et perso je serai pret à faire l investissement.
Que le cbn n ait pas les moyens de faire l avance je le comprend et le regrette mais je pose une idée pour faire avancer le truc
pourquoi par le biai de Tela et internet ne feraient ils pas en quelque sorte une souscription ou voir combien de gens seraient prets à l acheter.
Au bout de deux mois ils pourraient alors annoncer un prix de vente, meme si par ces temps de crise on est fauchés je crois que beaucoup feraient un petit sacrifice.
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: floremed

Message par sylvaion »

clairement ca devrait etre un beau bouquin

c'est meme certain que je l'acheterai aussi
Répondre