Quelques infos svp.

Actualités du monde de la botanique (expos, sorties, articles, publications...)
Répondre
Avatar du membre
Corentin
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008 12:38
Localisation : Landerneau (29 - France)
Contact :

Quelques infos svp.

Message par Corentin »

Bonsoir à tous,

de retour depuis quelques temps je cherche pas mal d'infos pour progresser, avancer...
Tout d'abord j'aimerai savoir s'il existe un magasine sur la botanique, relativement complet, avec des articles sympas, etc... Que me conseillez-vous ?
Ensuite je voudrais savoir s'il existe une associations à laquelle je pourrais adhérer dans le finistère ou une régionale, Bretagne. Sinon quels sont les meilleurs spots français pour l'observation des plantes ? Quels grands noms de botanistes (amateurs ou pros) peut-on retenir en France ?
Combien d'espèces est-il supposé en France ou en Europe ? Ou pour diminuer, combien de sp de plantes à fleurs ?

Voilà tout, je vous remercie d'avance pour vos éclairages,

Corentin
PHOTOGRAPHIE ORNITHOLOGIQUE ET BOTANIQUE http://avian.pix.free.fr
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Quelques infos svp.

Message par Olivier G »

Pour le magazine il y a la Garance Voyageuse (4 numéros par an, un par saison) :
http://garance.voyageuse.free.fr/
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Quelques infos svp.

Message par hysope »

il y a aussi le monde des plantes
pour les associations, il y a un lien sur ce forum qui en recense quelques unes mais je ne le retrouve pas.
pour le nombre d'espèce de plantes à fleurs on peut dénombrer 9000 plantes environ (estimation grossière) en France
pour les spots je ne connais que quelques un : Haute Maurienne( Mont Cenis, Evettes), Queyras, Vallée de la Roya (Mercantour), plaine des maures ... d'autres d'en diront surement plus que moi!
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Quelques infos svp.

Message par pascal »

Salut Corentin,

Pour les meilleurs spots, çà dépend de ce que tu cherches... Sinon les montagnes (Alpes,Pyrénées surtout) et bien sûr la région méditerrannéenne.
Hysope m'inquiète avec 9000 sp pour la France. :( Il me faudrait vivre très très très longtemps au rythme actuel de balade pour y arriver! Il me semblait pour les plantes à fleurs française indigènes qu'on arrive à 5000 ou 6000 espèces. Avec les sous-espèces, peut-être 2 ou 3 milliers de plus.
A+
Avatar du membre
Corentin
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008 12:38
Localisation : Landerneau (29 - France)
Contact :

Re: Quelques infos svp.

Message par Corentin »

Merci pour vos indications déjà ! Je me repère un peu plus, enfin c'est énorme... moi qui suis ornitho... avec +400 espèces d'oiseaux en france !
PHOTOGRAPHIE ORNITHOLOGIQUE ET BOTANIQUE http://avian.pix.free.fr
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Quelques infos svp.

Message par Olivier G »

Et encore, la flore d'Europe est pauvre en espèces comparée à celles de même latitude d'Amérique et surtout d'Asie.
La faute aux glaciations et à la Méditerranée...
Avatar du membre
twen94
Messages : 61
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 17:06
Localisation : Provence

Re: Quelques infos svp.

Message par twen94 »

Bonjour.
Moi je débute en botanique et je me passionne surtout pour la photographie et l'identification des fleurs sauvages. J'en rencontre bien sûr beaucoup chez moi en Provence et je vais souvent dans le Briançonnais aux environs de Serre-Chevalier et du Lautaret en Juin et Juillet. Cela foisonne de fleurs dès que l'on prend les sentiers d'altitude.
J'utilise souvent le site de Tela Botanica pour les identifications et je me fais aider aussi par nos amis sur ce site. JC
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Quelques infos svp.

Message par sylvaion »

un bon coin pour les fleurs

les gorges du tarn, on y trouve quelques curiosites
et en general touts les gorges sont assez interessantes
Avatar du membre
Corentin
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008 12:38
Localisation : Landerneau (29 - France)
Contact :

Re: Quelques infos svp.

Message par Corentin »

Ok merci infiniment pour vos indications, c'est drôle mais j'ai hâte d'aller dans le sud ! :P
M'enfin j'ai déjà pas mal de choses à voir en Bretagne je pense ! Surtout en tant que débutant (c'est si passionnant mais si... DUR :roll: )

Tchusss,

corentin
PHOTOGRAPHIE ORNITHOLOGIQUE ET BOTANIQUE http://avian.pix.free.fr
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Quelques infos svp.

Message par Christophe »

Le monde des plantes est une excellente revue

Pour le nombre d'espèces en France, je pense que 6000-7000 (sans compter les microtaxons des genres Taraxacum, Rubus.....) est une bonne estimation. Pour info, sur un territoire égal au 1/5e de la France métropolitaine, en Guyane Française, on trouve le même nombre d'espèces (estimés)

Cordialement,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Répondre