Ouvrir un nouveau sujet ?

Posez toutes vos questions sur le fonctionnement du forum!
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Re: Ouvrir un nouveau sujet ?

Message par Floreal »

En ce qui concerne les Forums et quel que soit le sujet auquel ils sont dédiés , il faut admettre que leur fréquantation a baissé ces dernieres années .
La raison de ce déclin est certainement la concurrence de Facebook , beaucoup de membres de ce forum publient et commentent dans le groupe Facebook "botanique et flore de France" .
Sur ce groupe très actif les sujets sont discutées dans l'immédiat , un grand nombre de jeunes botanistes participent et des botanistes connus et reconnus partagent leur connaissances . Néanmoins je reste très attachée à ce forum pour qui le temps court moins vite que celui des réseaux sociaux ...
Et je t'en remercie.
J'ose croire que je ne suis pas le seul pour qui, ces "réseaux" ne m'inspirent que de la répulsion si ce n'est pas du mépris (pardon, si ce n'est pas politiquement correct). Je sais bien qu'aujourd'hui critiquer ces "outils", c'est se faire passer pour réactionnaire et réfractaire à tout pseudo "progrés"... mais que voulez-vous, cette société du "jetable" et de l'apparence me révulse au plus haut point. Pour peu que je sois déjà légèrement "parano" et donc soucieux de préserver un minimum de ma vie privé (est-ce encore possible de nos jours ?)... alors merci, à ceux qui continuent à entretenir des espaces traditionnels d'échanges réels (lors de rencontres entres amis) ou sur internet (comme les bons vieux forums) et permettent ainsi à ceux qui ont refusé de se laisser happer par la machine à broyer l'intimité que sont ces "face de bouc" et consorts...

Je sais bien que vous ne serez pas d'accord avec moi, je ne m'en offusque pas. C'est ainsi, les temps changent et je préfère le regarder passer et vivre le temps qu'il me sied de suivre par moi-même... pour le peu qu'il nous reste à vivre de toute manière...
Quelle misère que l'homme, tout de même !
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Ouvrir un nouveau sujet ?

Message par Karaba »

bleuette a écrit : ven. 15 mars 2019 18:29 La raison de ce déclin est certainement la concurrence de Facebook , beaucoup de membres de ce forum publient et commentent dans le groupe Facebook "botanique et flore de France" .
Sur ce groupe très actif les sujets sont discutés dans l'immédiat , un grand nombre de jeunes botanistes participent et des botanistes connus et reconnus partagent leur connaissances . Néanmoins je reste très attachée à ce forum pour qui le temps court moins vite que celui des réseaux sociaux ...
Bien dommage également. Je dirais même fais ièch de ièch. Ça serait un comble pour moi de me mettre sur Facebook pour faire de la bota ! Pour le peu que j'en ai vu, je trouve les commentaires illisibles et impossibles à suivre. Même s'il y a des infos intéressantes, très peu pour moi.
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Ouvrir un nouveau sujet ?

Message par ludo »

De plus sur Facebook, en dehors du pompage éhontée de votre vie privée (même si vous ne postez rien), les messages tombent vite dans l'oubli, donc retrouver une discussion sur une identification ou autre est bien plus compliqué que sur un forum dédié comme ici.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Répondre