Capsella rubella

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
olivier036
Messages : 332
Enregistré le : sam. 14 juin 2008 19:16

Capsella rubella

Message par olivier036 »

Bonjour à tous,

pouvez-vous confirmer ou infirmer mon identification de capsella rubella ?

Image

Image

merci
lio_bfr
Messages : 928
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 13:01
Localisation : Pouze (Haute-Garonne)

Re: Capsella rubella

Message par lio_bfr »

Bonjour,
La silicule bien formée a les bords bien concaves donc pour moi c'est bien rubella.
Lionel
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Capsella rubella

Message par Olivier G »

Pareil pour moi et pour la même raison, en plus la couleur...
Mais j'hésite toujours pour identifier cette espèce, toujours un doute.
Question subsidiaire : est-ce que C. bursa-pastoris peut avoir les rameaux de l'inflorescence rougeâtres ?
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Capsella rubella

Message par Ghislain »

Olivier G a écrit :Question subsidiaire : est-ce que C. bursa-pastoris peut avoir les rameaux de l'inflorescence rougeâtres ?


Pour moi oui. elle pousse souvent en bords de route ou dans des zones exposées, alors soit c'est du aux pollutions routières diverses, soit au soleil, mais je l'ai souvent vu rougeâtre voire carrément rouge.

Pour moi c'est bien rubella aussi, à moins que ce soit "l'hybride" qui est souvent rencontré avec apparemment.

Attention, il semblerait que le complexe C. bursa-pastoris, C.rubella et l'hbride C. x gracilis soit pas clairement défini. Pour le moment, on classe rubella en subsp de bursa-pastoris.
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: Capsella rubella

Message par DUBS »

Slt,

je serai bien comme Olivier, le critère premier, si on réfléchit bien un peu a bien du être la couleur autrement pourquoi ce nom latin !!! en tte logique... le coup de la silicule à bord concave n'est valable pour ce que j'en constate chez moi, que sur plant jeune, comme celui présenté, après :?

ssp ou variété suffirait bien, même si je trouve que l'easpect général de la plante bien développée est souvent assez différent entre les 2 espèces
Pascal
Avatar du membre
Faucon
Messages : 51
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 19:20
Localisation : E - 29792 Cajiz, Málaga
Contact :

Re: Capsella rubella

Message par Faucon »

Bonsoir à tous,

la couleur n'est absolument pas un caractère discriminant, seuls les bords latéraux concaves de la silicule sont déterminantsen considérant également que la silicule de de C. rubella s'inscrit grosso-modo dans un carré alors que celle de C. bursa-pastoris s'inscrit plutôt dans un rectangle...

Bien à vous.
Guy
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Capsella rubella

Message par Ghislain »

DUBS a écrit :je serai bien comme Olivier, le critère premier, si on réfléchit bien un peu a bien du être la couleur autrement pourquoi ce nom latin !!! en tte logique...


Attention aux noms latins qui sont parfois trompeurs ou en tout cas peu révélateurs de l'état ou le lieu dans lequel on trouve la plante. Carex maritima, par exemple, qu'on trouve en altitude en Savoie sous forme de petites populations est plutôt une espèce nordique qu'on trouve surtout au Nord de la Manche (et en Amérique du N.) sur les cotes britanniques et scandinaves ou il a été décrit par un naturaliste norvégien, d'où son nom.

La personne qui a décrit le taxon C. rubella est peut être tombé sur des populations assez rouges, mais quand la taxonomie lui est tombé dessus, le critère de couleur n'apparait pas discriminant.

Par ailleurs, quand une flore indique des critères macroscopique quels qu'ils soient (forme, taille), il faut bien sûr regarder plusieurs individus et faire une moyenne ;) Cela dit je seras assez d'accord et C. rubela ne mériterait pas nécessairement un nom d'espèce, peut être même pas une subsp.

A+
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Capsella rubella

Message par Olivier G »

Ghislain a écrit :Cela dit je seras assez d'accord et C. rubela ne mériterait pas nécessairement un nom d'espèce, peut être même pas une subsp.


Surtout si les populations se croisent et vivent dans les mêmes lieux, quelque chose comme un cline ?
(avec ces 2 var. à chaque bout)
Avatar du membre
Faucon
Messages : 51
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 19:20
Localisation : E - 29792 Cajiz, Málaga
Contact :

Re: Capsella rubella

Message par Faucon »

Bonjour à tous,

L'exemplaire photographié est Capsella rubella Reut.[ Syn.: C. bursa-pastoris ( L.) Med. subsp. rubella ( Reut.) Hobkirk.] et est bien une espèce à part entière; les flores du Sud européen semblent négliger cette espèce; ici en Andalousie, je n'ai jamais croisé que C. bursa-pastoris...; par contre, à Sivry en Belgique, j'ai récolté des exemplaires que J. Duvigneaud a examiné lors de l'établissement de la 4e. édition de la Nouvelle Flore de Belgique.
Bien à vous,
Guy
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Capsella rubella

Message par Ghislain »

Faucon a écrit :L'exemplaire photographié est Capsella rubella Reut.[ Syn.: C. bursa-pastoris ( L.) Med. subsp. rubella ( Reut.) Hobkirk.] et est bien une espèce à part entière


Ca m'intéresserait de savoir d'où tu tiens cette info. Je crois que Flora iberica ne la traite même pas en tant que subsp, flormed met un doute sur son statut, pignatti je ne sais pas...

Quid ???
Ghislain. Lyon.
Répondre