Nombril de Vénus

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Nombril de Vénus

Message par Etincelle »

Quand j'ai lu quelque part que Umbelicus rupestris poussait dans le massif du Torcal de Antequera en Andalousie, je me suis dit qu'on lit vraiment n'importe quoi.
En effet, ce massif est exclusivement calcaire et j'ai toujours cru que cette espèce ne pousse pas sur les terrains calcaires.
D'ailleurs, dans la Drôme, on ne le trouve que sur Pierre-Aiguille, qui est un bout de Massif Central, car le Rhône a changé de trajectoire à une certaine époque.
La semaine dernière, je me trouvais justement dans ce massif, Torcal de Antequera, et j'y ai vu des feuilles sur des rochers ressemblant étrangement à celles du nombril de Vénus.
Je me suis dit qu'il devait s'agir d'une espèce locale cousine de la nôtre, et qui elle, affectionnerait le calcaire.
Quand même, par acquis de conscience, j'ai demandé à quelqu'un travaillant dans cette réserve. Il m'a dit : "Nombril de Vénus".
Ah ! J'ai encore des doutes.
En rentrant chez moi, je cherche un peu sur le net et je trouve un compte-rendu de la Société linnéenne de Lyon d'un séjour botanique en Andalousie.
Pour ce massif au relief karstique (une pure merveille, soi dit en passant), il parlent eux aussi de Umbilicus rupestris.
Donc, cela est bien vrai.
Vous saviez, vous, que le nombril de Vénus peut pousser sur le calcaire ?
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1183
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Nombril de Vénus

Message par Leontopodium »

Dans FG, il est indiqué surtout sur silice, ce qui semble ne pas exclure le calcaire.
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Nombril de Vénus

Message par sylvaion »

je le vois parfois sur des mur en pierre seche (calcaire )
et aussi en zone montagne calcaire

donc oui parfois, meme si c'est vrai il est plus courant sur silice effectivement
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Nombril de Vénus

Message par Etincelle »

Oui, visiblement, c'est moi qui ait toujours faite erreur :oops:
C'est bien, on progresse tous les jours :D
:bye: Etincelle

Image
Répondre