Cette O. apifera a un labelle avec un dessin inhabituel. Une variante ?
Ophrys abeille by Pierre Lacour, sur Flickr
Ophrys apifera bizarre
Re: Ophrys apifera bizarre
Superbe photo, tant au niveau du cadrage que de l'exposition.
Pourquoi ne pas l'appeler Ophris apifera pierrii ?
Une de plus, une de moins, ça ne changera rien au foutoir actuel et les orchidophiles purs et durs seront contents....encore une bonne occasion de blablater pendant des heures et de se crêper le chignon pour 3 poils de cul
Pourquoi ne pas l'appeler Ophris apifera pierrii ?
Une de plus, une de moins, ça ne changera rien au foutoir actuel et les orchidophiles purs et durs seront contents....encore une bonne occasion de blablater pendant des heures et de se crêper le chignon pour 3 poils de cul
gergo a écrit :Une de plus, une de moins, ça ne changera rien au foutoir actuel et les orchidophiles purs et durs seront contents....encore une bonne occasion de blablater pendant des heures et de se crêper le chignon pour 3 poils de cul
Je sens un peu d'amertume dans ce propos
Chercher à comprendre les tendances évolutives des groupes en plein boom comme le genre Ophrys n'est pas réservé aux orchidophiles purs et durs atteint de collectionite aigu... ça reste le meilleur moyen d'apporter de bons exemples lorsqu'on s'intéresse aux mécanismes de la spéciation.
Je ne m'y connais pas suffisamment en Ophrys, mais s'il s'agit d'un morphe atypique, ça pourrait être intéressant d'abord de déterminer s'il s'agit d'un hybride, d'une altération environnementale ou d'une véritable sous espèce en devenir! C'est beau l'évolution
Encore un coup de ce maudit Charles Darwin!