la rando exposée ci dessous est une rando particulierement sportive :
faite debut juillet 2008 (il y a avait encore pas mal de neige ), je me suis retrouve a plusieur moments avec de belles frayeurs
et un espece de guide (celui la je le revoie je lui fous mon poing dans la geule )
comptez entre 8- 10 h pour la rando complete avec un denivele positif de 1200 m (la montée etant par contre tres reguliere
on y accede depuis bagneres de luchon ---> direction superbagneres puis valée du lis, c'est au fond
l'objectif etant de voir le lys martagon et lys des pyrenées, 2 fleurs assez commune dans les pyrénees, puis surtout de profiter du paysage
le debut de la rando se fait a travers bois, la montée est assez rude en lacet on y trouve des lathrees clandestines, limodorums
mais orchis maculata se fait remarquer rapidment en compagnie de veronica officinalis
250 m plus haut, et une ration d'eau epuisée enfin la lumiere
a partir de ce point on peut avoir une idée de l'itineraire, le sentier va poursuivre sur la partie gauche puis virer dans les arbres a droite pour reaparraitre aux " en haut a droite et finir au fond dans la neige pour revenir rejoindre le calme plat de la coume de houradade
en plus du meconopsis on y croise campanula glomerata, des digitales
(il me semble )
en bref la coume de la houradade est un mileu riche en especes variées
une belle serie de chute d'eau au mileu de la foret "d'ailleur au passage ne manquez pas d'aller voir le rus d'enfer, une impressionnante chute d'eau de 80 m "
a partir de la on vire sur la droite, on continue dans les arbres
on aprecoit la valée du lis en contrebas la station de ski superbagneres est juste derriere
une tres grande fleur (merci lionel pour la determination )
une petite trouée permet d'observer
et veronica saxatalis
et enfin c'est la sorti des bois a 1900 m d'alt, le tout premie lac se dessine
c'est le royaume des petites gentianes bleu, puis c'est le passagede la premiere crete, on regarde ca arriver de loin , on se demande meme ou on va passer, puis en fait c'est un fois qu'on l'a passé qu'on se dit et apres
rapidement suivi du
la glace grise sur le lac etait du a un recent eboulement
puis premiere reelle difficulte a mon sens, mais faire grimpette dans la falaise, le sentier sur 50 m de long etant comme des escaliers
tout de meme on y croise leucanthemum alpina et un espece de bruyere
puis on fina avec le :
magnifique ecrin dans la montagne, qui ne laissait pas presager la derniere difficulté de la journée
un passage en devers dans la neige sans l'equipement adapte certes il faisait que 10 m de long , mais un denivele de+ de 100 m et un passage qui suivait en escalade du fait de la neige sur le sentier qui le rendait impraticable, en meme temps le guide m'a dit qu'on pouvais passer, mais il a dit le contraire a la personne qui me suivait de pres
apres ce coup de geule l'arrivée
entierment gelé, a 2395 m, le spectacle fut grandiose
finalement je n'avais pu voir que les bouton des lys , mais ca restera malgres tout l'une de mes plus belle rando, avec la premiere fois que je voyais orchis albida que je reverrais un peu partout, une rando commence seul fini a 2, bref un spectacle naturel magnifique .....
ps lio-bfr tu peux rectifier, si tu vois des erreurs car tu doit connaitre la zone bien mieux que moi et t'as une photo du gouffre d'enfer si tu pouvais la poster ....
entre lacs et merveilles
Re: entre lacs et merveilles
Très belle rando !
Concernant les noms, je crois que l'Orchis albida se nomme maintenant Pseudorchis albida, et l'Orchis montana c'est Platanthera bifolia.
Gilles
Concernant les noms, je crois que l'Orchis albida se nomme maintenant Pseudorchis albida, et l'Orchis montana c'est Platanthera bifolia.
Gilles
Salut sylvaion,
Très sympa ce coin des Pyrénées. Jolis paysages et belle trouvaille que cette petite éricacée que je rêve de voir.
A quel date précise as-tu fait cette balade?
Comme le précise Gilles, c'est P.bifolia. Son nom français n'est pas Orchis des montagnes qui correspond lui a Platanthera chlorantha.
N'hésite pas à nous montrer d'autres balades du coin!
Merci
A+
Très sympa ce coin des Pyrénées. Jolis paysages et belle trouvaille que cette petite éricacée que je rêve de voir.
A quel date précise as-tu fait cette balade?
Comme le précise Gilles, c'est P.bifolia. Son nom français n'est pas Orchis des montagnes qui correspond lui a Platanthera chlorantha.
N'hésite pas à nous montrer d'autres balades du coin!
Merci
A+
- Chantaloup
Salut, très belle rando en effet, merci de faire partager.
Moi aussi j'aurai rectifié Orchis montana (ou O. chlorantha, ou Platantera chlorantha) pour Orchis bifolia, regarde bien la disposition des antères si tu as d'autres photos.
Moi aussi j'aurai rectifié Orchis montana (ou O. chlorantha, ou Platantera chlorantha) pour Orchis bifolia, regarde bien la disposition des antères si tu as d'autres photos.
Chantal
Au fait Veronica saxatilis m'interpelle! A quoi çà ressemble?
A+
A+
- sylvaion
voila ce qui pour moi fut veronica saxatalis, j'avais pas mis la photo car je la trouvais tres moyenne par rapport a l'importance de la fleur
( d'un point de vue perso )
je vien de regarder sur telabotanica syn de veronica fruticans desole j'utilise la bonnier pour mes reco
( d'un point de vue perso )
je vien de regarder sur telabotanica syn de veronica fruticans desole j'utilise la bonnier pour mes reco
Oui c'est bien elle.
Je ne connaissais pas ce synonyme de V.fruticans, pourtant j'ai longtemps utilisé la Bonnier. Il n'y a pas de honte mais il faut alors utiliser d'autres flores.
A+
Je ne connaissais pas ce synonyme de V.fruticans, pourtant j'ai longtemps utilisé la Bonnier. Il n'y a pas de honte mais il faut alors utiliser d'autres flores.
A+
Merci pour la balade!!!
Ciao!!!
Ciao!!!
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...