Road trip en Norvège
- Pascal67200
Road trip en Norvège
bonjour à tous,
actuellement en Norvège, bien que mon but premier ne soit pas de botaniser le coin, je ne peux m'empêcher de jeter un œil sur tout ce que je croise.
Hier, en bon touriste, j'ai fait la montée du Preikestolen, rocher qui domine de 600m un fjord. A gauche c'est moi.
j'ai principalement vu des plantes que je trouve dans les Vosges, secteur du Lac Blanc.
la liste n'est pas exhaustive, et bien sûr certaines plantes locales m'ont sûrement échappées
je ne donnerai pas les noms latins, je ne les connais pas par coeur et je n'ai pas le temps de faire les recherches
Genévrier
Pins
Bouleaux
Sorbier des oiseleurs
Fougère (espèce différente des Vosges)
Épilobes en épis
Tussilage
Potentilles
Scabreuse
Ronces
Framboisiers
Petit Muguet (Maianthemum bifolium)
Joncs
Oxalis
Bruyère callune
Myrtille (Vaccinium myrtillus)
Airelles (V. vitis-idaea)
un autre vaccinium, du moins il en a l'air, avec des baies plus grosses que l'airelle et des feuilles différentes. Une canneberge ? c'est pas plutôt en Amérique ?
[Edit] c'est pas du tout un Vaccinium, c'est Cornus suecica L. ou Cornouiller de Suède. Vu sa taille je n'y aurai jamais pensé
et une autre inconnue, qui me fait penser à une bruyère :
Erica tetralix
bon, il se fait tard, je vais retrouver ma tente. Pour info, il fait 14°C et il pleut.
actuellement en Norvège, bien que mon but premier ne soit pas de botaniser le coin, je ne peux m'empêcher de jeter un œil sur tout ce que je croise.
Hier, en bon touriste, j'ai fait la montée du Preikestolen, rocher qui domine de 600m un fjord. A gauche c'est moi.
j'ai principalement vu des plantes que je trouve dans les Vosges, secteur du Lac Blanc.
la liste n'est pas exhaustive, et bien sûr certaines plantes locales m'ont sûrement échappées
je ne donnerai pas les noms latins, je ne les connais pas par coeur et je n'ai pas le temps de faire les recherches
Genévrier
Pins
Bouleaux
Sorbier des oiseleurs
Fougère (espèce différente des Vosges)
Épilobes en épis
Tussilage
Potentilles
Scabreuse
Ronces
Framboisiers
Petit Muguet (Maianthemum bifolium)
Joncs
Oxalis
Bruyère callune
Myrtille (Vaccinium myrtillus)
Airelles (V. vitis-idaea)
un autre vaccinium, du moins il en a l'air, avec des baies plus grosses que l'airelle et des feuilles différentes. Une canneberge ? c'est pas plutôt en Amérique ?
[Edit] c'est pas du tout un Vaccinium, c'est Cornus suecica L. ou Cornouiller de Suède. Vu sa taille je n'y aurai jamais pensé
et une autre inconnue, qui me fait penser à une bruyère :
Erica tetralix
bon, il se fait tard, je vais retrouver ma tente. Pour info, il fait 14°C et il pleut.
Modifié en dernier par Pascal67200 le dim. 2 sept. 2018 22:25, modifié 6 fois.
Re: Road trip en Norvège
Salut Pascal,
Ta dernière fait pas mal penser à Erica tetralix, présente également en France. Il y a cependant peut-être une espèce voisine.
A+
Ta dernière fait pas mal penser à Erica tetralix, présente également en France. Il y a cependant peut-être une espèce voisine.
A+
- sylvaion
bon courage avec la pluie
mais super sujet c'est sympa
mais super sujet c'est sympa
Pour la première plante, tu n 'es pas du tout dans le bon genre. Représenté en France par 2 espèces d'arbustes, on est pas habitué à en voir des en couvre-sols comme cela ; la tienne est "de Suède".
- sylvaion
je suis pas certain non plus
mais j'avais pense a un genre commencant par la lettre h
mais j'avais pense a un genre commencant par la lettre h
- Olivier G
Salut,
La plante aux fruits rouges est un cornouiller à port herbacé : Cornus suecica.
- sylvaion
Olivier G a écrit :Salut,
je pensais aux hypericums
- Pascal67200
Bjr,
les Hypericum, je connais un peu et je l'exclue les fruits, si on peut dire n'ont rien à voir. Pour un cornouiller, je suis surpris, mais pas étonné.
Au pied du glacier Briksdalbra, j'ai trouvé un silène, à vous de deviner qui c'est.
(le soleil est revenu ! il fait 8°C le matin et 20 à midi)
Silene dioica
les Hypericum, je connais un peu et je l'exclue les fruits, si on peut dire n'ont rien à voir. Pour un cornouiller, je suis surpris, mais pas étonné.
Au pied du glacier Briksdalbra, j'ai trouvé un silène, à vous de deviner qui c'est.
(le soleil est revenu ! il fait 8°C le matin et 20 à midi)
Silene dioica
Modifié en dernier par Pascal67200 le ven. 24 août 2018 21:09, modifié 2 fois.
- Pascal67200
Un peu plus long, vers Geiranger, au niveau du Djupvassahytta (pas visible sur la photo, dsl), je me suis un peu amusé et j'ai réussi (peut-être) à identifier la seconde plante, et même retrouver son fruit, aujourd'hui sur la très touristique route des Trolls.
- Pascal67200
Alchemilla alpina
Campanula rontudifolia
Campanula rontudifolia