Ladakh 3-Juillet 2014

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Répondre
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Ladakh 3-Juillet 2014

Message par Etincelle »

Djulley ou Jullay ou Djoulé ...

C'est comme ça qu'on dit "bonjour" au Ladakh, et aussi "au revoir", et aussi "salut" ...
Bref, au Ladakh, on dit Julley en permanence (comme Namasté au Népal).
En ce qui concerne l'écriture, je suppose qu'il n'y a pas de règle bien définie parce que chacun l'écrit à sa manière.
C'est comme pour les lieux sur la carte (villages, cols, rivières, sommets ...). Jamais la même orthographe !
C'est parfois assez déroutant d'autant plus que nos bonnes cartes au 1/25000e n'existent pas par là-bas.

Le Ladakh est attirant à cause de ses montagnes, ses drapeaux à prières ...
Mais ce qui le rend vraiment attachant, ce sont ses habitants.
Ils sont carrément adorables.
Je ne suis pas restée longtemps là-bas (à mon plus grand regret) et pourtant, j'ai pu me lier d'amitié (de réelle amitié) avec plusieurs personnes.
La population parle et écrit le tibétain et a la culture du Tibet.
Il y a aussi une partie de la population, notamment dans la capitale et le long de la vallée de l'Indus (grand axe routier (attention, pas pour autant une autoroute, loin de là !!!)) qui a émigré depuis le Cachemire et est musulmane.
Et bien sûr, il y a une grosse communauté de réfugiés tibétains qui participent grandement à la vie culturelle et l'économie de la région.

Avant de passer aux fleurs, quelques portraits ...

Ce sont principalement les femmes qui travaillent dans les champs (de l'orge en général), toujours avec leur collier de corail et de turquoise.

049.jpg
049.jpg (192.75 Kio) Vu 2055 fois


Quand je vous disais que les habitants sont adorables ...
Cette mémé ne parlait évidemment pas anglais mais m'a néanmoins tenu de grands discours en me serrant dans ses bras .
Je n'ai rien compris à ce qu'elle disait mais ce qui compte, c'est le langage du coeur et là, nous nous sommes bien comprises.
Et toujours, ils veulent qu'on les prenne en photo et adoptent un air hyper sérieux alors que 2 secondes avant, ils riaient.

050.jpg
050.jpg (142.3 Kio) Vu 2055 fois


Ici, à gauche, vous avez Tsering, toujours le sourire aux lèvres, qui m'a donné le nom local des plantes (celles qu'elle connaissait), avec sa fille Stanzin, et deux autres membres de sa famille, dans sa maison.
Soirée mémorable (grosse coupure d'électricité ...).

115.jpg
115.jpg (158.14 Kio) Vu 2055 fois


Comme on s'y attend, beaucoup de moines ...

166.jpg
166.jpg (130.96 Kio) Vu 2055 fois


Dans la rue, les temples, et de partout, on ne manque pas de contourner les chortens par la gauche (pour ne pas réveiller les démons) et de faire tourner les moulins à prières.

176.jpg
176.jpg (155.02 Kio) Vu 2055 fois


Dans le camp de réfugiés de Choglamsar, un réfugié tibétain avec, c'est indispensable, son moulin à prière et son mala (chapelet tibétain comportant 108 perles)...

183.jpg
183.jpg (157.21 Kio) Vu 2055 fois


Allez, on passe à la flore ...

C'est avec les branchages piquants de cet arbuste que dans les villages, on ré-hausse les murs de pierres, afin d'éviter l'intrusion d'animaux (ou d'hommes ???) indésirables.

Hippophae rhamnoides-TSERKAR (Eleagnaceae) 03.jpg
Hippophae rhamnoides-TSERKAR (Eleagnaceae) 03.jpg (190.22 Kio) Vu 2055 fois


Hylotelephium ewersii-ECHU KORAY (Crassulaceae) 03.jpg
Hylotelephium ewersii-ECHU KORAY (Crassulaceae) 03.jpg (136.21 Kio) Vu 2055 fois


Inula obtusifolia (Asteraceae) 02.jpg
Inula obtusifolia (Asteraceae) 02.jpg (151.81 Kio) Vu 2055 fois


Iris sintenisii-TRASMAY MENTOK (Iridaceae) 03.jpg
Iris sintenisii-TRASMAY MENTOK (Iridaceae) 03.jpg (152.77 Kio) Vu 2055 fois


A part dans le fond des vallées irriguées, voici les seuls arbres vus durant mon périple : de magnifiques genévriers.

Juniperus semiglobosa-SHUKPA (Cupressaceae) 01.jpg
Juniperus semiglobosa-SHUKPA (Cupressaceae) 01.jpg (195.89 Kio) Vu 2055 fois


Un deuxième coup de coeur pour cette plante qui pousse près des ruisseaux et dans les endroits humides (il y en a quand même un peu par endroits, notamment là où c'est irrigué).
Lancea tibetica-LUNGRI MENTOK (Phrymaceae) 01.jpg
Lancea tibetica-LUNGRI MENTOK (Phrymaceae) 01.jpg (168.27 Kio) Vu 2055 fois


Lepidium obtusum-GAPRA (Brassicaceae) 04.jpg
Lepidium obtusum-GAPRA (Brassicaceae) 04.jpg (187.16 Kio) Vu 2055 fois


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
La suite la semaine prochaine parce que là, je pars bivouaquer en montagne alors pas d'ordinateur ...

Julley
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Robert-Jackie
Messages : 804
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 11:58
Localisation : Bez et Esparon (Gard)
Contact :

Re: Ladakh 3-Juillet 2014

Message par Robert-Jackie »

Djoulé Etincelle,

Ce Ladakh 3 est encore plus captivant que les deux précédents car il nous rapproche des Gens de ce Pays dont tu dis qu'ils sont adorables et nous n'avons pas de mal à le croire, ils le portent sur leur visage :flowers:
Les quelques plantes que tu présentes ressemblent un peu aux nôtres (notamment l'iris) mais nous savons que nous ne les rencontrerons jamais, et pour cause :nono:
Je te souhaite un très bon bivouac en montagne (qui paraît être une grande passion dans ta vie).
Merci de nous faire partager autant de belles choses.
Cordialement,
Jackie
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Ladakh 3-Juillet 2014

Message par bleuette »

je partage l'avis de jacky à 110% :clapping:
bravo et merci à toi Christine !! :flowers:
Répondre