[Pedicularis sp.] A feuilles très découpées

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Lomechusa
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 19:43

Re: [Pedicularis sp.] A feuilles très découpées

Message par Lomechusa »

Je viens de comprendre d'où vient le malentendu !
En fait je n'ai pas été clair : les deux photos du premier message concernent giroflexa, ce sont deux photos de la même plante, il n'y a aucun doute.

Ce que j'appelais "la seconde photo" c'est en fait la seconde espèce, et ça concerne le message plus bas ou il y a le mot "image" à la place de la vraie image, le serveur ne marche plus et l'image ne s'affiche plus :?
Il faut attendre qu'ils réparent le serveur...
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: [Pedicularis sp.] A feuilles très découpées

Message par Ghislain »

malentendu dissipé et photo réapparue....
P. gyroflexa pour moi aussi pour les 2 photos de ton premier post et rostratospicata pour la photo de ton second post.
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
florealpes
Administrateur du site
Messages : 1238
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 20:59
Localisation : Remollon, Hautes-Alpes (05)
Contact :

Re: [Pedicularis sp.] A feuilles très découpées

Message par florealpes »

Idem.

Pour moi il y a du P. gyroflexa sur le premier post, et Rostratospicata sur le second (pas rostratocapitata)...

Ils partagent à peu près la même écologie.

A+

Franck

PS : Désolé de ne pas suivre trop le forum en ce moment, mais je suis en pleine construction de maison...
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
Avatar du membre
florealpes
Administrateur du site
Messages : 1238
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 20:59
Localisation : Remollon, Hautes-Alpes (05)
Contact :

Re: [Pedicularis sp.] A feuilles très découpées

Message par florealpes »

Lomechusa a écrit :Bonjour Umberto, tu parles de la première ou de la seconde ?
Pour moi la première est gyroflexa et la seconde est rostratospicata. Mais je n'ai peut-être pas tout compris.
Sur les mêmes sites, il y a souvent les deux espèces citées précédemment et Pedicularis ascendens qui poussent ensemble.



Suite :

Attention, dans les Alpes du Sud (Françaises), ce n'est pas du P ascendens ( très rare et protégé en région PACA et qui a du mal à passer le Galibier), mais du P. tuberosa...

A+

Franck
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
Umberto Ferrando
Messages : 112
Enregistré le : lun. 18 août 2008 12:18
Localisation : Mele (Gênes) - Italie

Re: [Pedicularis sp.] A feuilles très découpées

Message par Umberto Ferrando »

Lomechusa a écrit :Je viens de comprendre d'où vient le malentendu !
En fait je n'ai pas été clair : les deux photos du premier message concernent giroflexa, ce sont deux photos de la même plante, il n'y a aucun doute.

Ce que j'appelais "la seconde photo" c'est en fait la seconde espèce, et ça concerne le message plus bas ou il y a le mot "image" à la place de la vraie image, le serveur ne marche plus et l'image ne s'affiche plus :?
Il faut attendre qu'ils réparent le serveur...


Oui, c'est vrai, jusqu'à ce matin mon ordinateur n'a pas visualisée la photo de la seconde plante (sans doute Pedicularis rostratospicata Crantz)... :roll:

Umberto
Umberto Ferrando
Messages : 112
Enregistré le : lun. 18 août 2008 12:18
Localisation : Mele (Gênes) - Italie

Re: [Pedicularis sp.] A feuilles très découpées

Message par Umberto Ferrando »

florealpes a écrit :
Lomechusa a écrit :Bonjour Umberto, tu parles de la première ou de la seconde ?
Pour moi la première est gyroflexa et la seconde est rostratospicata. Mais je n'ai peut-être pas tout compris.
Sur les mêmes sites, il y a souvent les deux espèces citées précédemment et Pedicularis ascendens qui poussent ensemble.



Suite :

Attention, dans les Alpes du Sud (Françaises), ce n'est pas du P ascendens ( très rare et protégé en région PACA et qui a du mal à passer le Galibier), mais du P. tuberosa...

A+

Franck


Dans l'Apennin Ligurien il y a un situation tout à fait semblable: Pedicularis tuberosa L. est repandue (rare) uniquement sur le massif à l'ouest de la vallée du Trebbia (Mont Antola, Mont Cavalmurone, Mont Chiappo, Mont Ebro) Pedicularis adscendens Schleicher est localisée seulement à l'est du Trebbia (Mont Maggiorasca, Mont Aiona, Mont Ragola). Dans la Ligurie alpine il n'y a aucune de ces deux espèces.

Umberto
Répondre