Vocabulaire

Forum regroupant les sujets concernant les clés de détermination, les critères de détermination, les "trucs et astuces" permettant de déterminer ou différencier les espèces.
Répondre
ATTENCOURT
Messages : 1
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 16:55

Vocabulaire

Message par ATTENCOURT »

Bonjour,
Je suis débutant en botanique, dernièrement j'ai acheté Flora Gallica et j'ai un peu de problème avec le vocabulaire.
A la page 46, en parlant de la famille des Adoxaceae, l'auteur parle de "Fleurs petits [...] en glomérule cubique, la terminale 4-mère, les latérales 5-mères", je ne comprends pas la signification de 4-mère et de 5-mère.

merci
Yannick
yosepoil
Messages : 423
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:00

Re: Vocabulaire

Message par yosepoil »

bonjour Attencourt
la solution à ta question page 1081
Avatar du membre
flahutel
Messages : 230
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014 21:01
Localisation : Comminges en Haute-Garonne

Re: Vocabulaire

Message par flahutel »

Bonjour,
Débuter la botanique avec Flora Gallica mérite quelques encouragements.
Je suis allé voir la page 1081 selon les préconisations de Yosepoil, la définition donnée est concise : "qualifie une fleur d'après le nombre de pièces par verticille, terme surtout utilisé pour le calice et la corolle."
En complément : 4-mère = tétramère et 5-mère = pentamère, c'est à dire constitué par 4 parties identiques ou 5. Pour comprendre la définition, il faut considérer que les sépales et les pétales sont disposés en cercle autour d'un axe, formant un verticille de sépales et un verticille de pétales superposés.
Par exemple, en prenant une famile connue, les 4 pétales des crucifères (brassicaceae) sont disposés en cercle autour d'un axe, formant une corolle 4-mère. Idem pour les Adoxaceae, avec 5 pétales pour les fleurs 5-mères.
Elles sont pas trop embrouillées, mes explications?
Jérôme
jeanfrancois
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 21:30
Localisation : cerdagne (66)

Re: Vocabulaire

Message par jeanfrancois »

Répondre