Tuberaria guttata ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Insektor
Messages : 36
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 16:16
Localisation : Ile de France

Tuberaria guttata ?

Message par Insektor »

Bonsoir,


Encore une fleur du maquis, très près de la mer en Sardaigne (d'où son port prostré). Avec ses taches foncées sur la base des pétales je ne vois que Tuberaria guttata, l'Hélianthème à gouttes. Est ce bien lui?
Fichiers joints
Tuberaria_guttata.jpg
Tuberaria_guttata.jpg (160.85 Kio) Vu 3680 fois
Bien cordialement,

Insektor
Avatar du membre
guipil
Messages : 248
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 18:26
Localisation : Pilat (42/69)

Re: Tuberaria guttata ?

Message par guipil »

Ca lui ressemble bien effectivement :)
Ceci dit je suis loin de connaitre toutes les plantes du maquis :(

Guillaume
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Tuberaria guttata ?

Message par Ghislain »

Mouais... une de ce groupe en tout cas. Je m'y suis essayé au printemps dernier en Corse, mais c'est assez inabordable avec les clés classiques entre guttata, praecox, plantaginea...pfff ! Je ne suis même pas sûr qu'ils soient encore considérés comme espèces...
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Tuberaria guttata ?

Message par Claire »

D'accord avec Ghislain et Guipil, très difficile d'être sûr de quoi que ce soit en matière d'identification de fleurs 'notamment' corses...
Déjà avec le Linarium je m'y suis essayée, puis... j'ai renoncé, il y a toujours un truc qui ne correspond pas et les livres et le net souvent se contredisent et embrouillent :( ...
Il y a aussi Halimium halimifolium dont l'habitat est : maquis et garrigues en bord de mer, sol sableux dont dunes et plages.
Mais il s'agit d'un arbrisseau qui me semble ne pas correspondre à la photo d'Insektor.
Le H. guttata est annuel, pousse plutôt dans les champs ou bords de chemin, toujours sur sol sableux, et est très visité par les abeilles (bonne chose !)

Claire
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Tuberaria guttata ?

Message par Claire »

heu... excusez moi "Limonium" pas "Linarium" (!!!)
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Tuberaria guttata ?

Message par Claire »

Encore moi !
Curieux cette sorte de corde autour de la plante... es-tu bien sûr qu'il ne s'agit pas d'un serpent ? :o

Et puis qu'on en parle, voilà deux hélianthèmes que j'ai pris en photo en Corse littorale orientale (Pinarello) en Avril dernier
Celui-là ressemble comme deux "gouttes d'eau" :lol: à celui illustré dans mon livre "Fleurs de méditerranée" éditions Edisud et pousse en prairie :
RIMG0429.JPG
RIMG0429.JPG (123.01 Kio) Vu 3628 fois

Le suivant est pris carrément sur la plage : étalé, presque rampant et "très" maculé :
RIMG0561~2.JPG
RIMG0561~2.JPG (174.12 Kio) Vu 3628 fois


Croyez-vous que les trois photos représentent la même espèce ?

Claire
Avatar du membre
Chantaloup
Messages : 1076
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 11:40
Localisation : Romans sur Isère (Drôme)

Re: Tuberaria guttata ?

Message par Chantaloup »

Bonjour,
je suis bien du même avis que vous... trop compliqué ! Prise de tête garantie !
Mais, pour répondre à Claire, à mon humble avis, ce ne sont pas les mêmes espèces. BOnne journée.
Chantal
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Tuberaria guttata ?

Message par Christophe »

Bonjour

D'accord avec Ghislain et Guipil, très difficile d'être sûr de quoi que ce soit en matière d'identification de fleurs 'notamment' corses...
Déjà avec le Linarium je m'y suis essayée, puis... j'ai renoncé, il y a toujours un truc qui ne correspond pas et les livres et le net souvent se contredisent et embrouillent :( ...
Il y a aussi Halimium halimifolium dont l'habitat est : maquis et garrigues en bord de mer, sol sableux dont dunes et plages.
Mais il s'agit d'un arbrisseau qui me semble ne pas correspondre à la photo d'Insektor.
Le H. guttata est annuel, pousse plutôt dans les champs ou bords de chemin, toujours sur sol sableux, et est très visité par les abeilles (bonne chose !)

Claire


En fait, il vaut mieux ne pas trop faire confiance au net pour ce qui est des groupes complexes comme Limonium etc... sauf si on vérifie avec des sites comme Photoflora, ou bien le site de Franck (florealpes) et quelques autres (qui se comptent sur les doigts des deux mains) qui présentent des photos correctement identifiées. Ne jamais faire confiance aux photos trouvées en tapant un nom sur google, dans 95% des cas ces identifications sont erronées, ou bien l'assignation du nom à la photo est faux.

Flora Corsica est excellente pour déterminer les espèces, mais comme toutes les flores, elle nécessite un peu d'habitude.

Les ports et la couleur des pétales de T. guttata peuvent être très variable, notamment les pétaes peuvent être tachés ou non chez la var. guttata tandis que d'autres variétés ne le sont jamais. L'identification précise nécessite de mesurer les sépales et les pédicelles floraux, ce qui semble délicat au vu des photos. En l'occurence Tuberaria guttata var. guttata peut présenter les deux aspects montrés par Claire ci dessus.

Cordialement,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
Chantaloup
Messages : 1076
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 11:40
Localisation : Romans sur Isère (Drôme)

Re: Tuberaria guttata ?

Message par Chantaloup »

Je tiens à te remercier, Christophe, pour toutes les précisions que tu donnes à chaque fois que tu interviens.
Chantal
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Tuberaria guttata ?

Message par Claire »

Je n'aurais jamais cru que le coefficient d'erreur sur le net pouvait atteindre les 95 % !!! quoiqu'il me soit souvent arrivé de me poser des questions sur la fiabilité des informations... et même celles des bouquins où parfois les erreurs sont manifestes (il peut aussi s'agir d'erreurs de mise en page pour lesquelles l'auteur n' y est peut-être pour rien ? comme des photos qui ne correspondent pas du tout à l'espèce dont il est question). Quand les plantes y sont décrites je me fie à la Flore Forestière Française (j'ai le tome 3 : Flore méditerranéenne). Mais par exemple je n'ai pas trouvé de description d'hélianthème dans ce bouquin... peut-être parce que ce n'est pas une plante de sous-bois ?
Pour la Corse où je vais chaque année (mon fils y vit) j'ai la "Flore endémique de la Corse" mais c'est loin d'être complet, je complète avec deux autres livres de Flore méditerranéenne (Edisud et Larousse) ce qui contribue souvent à m'embrouiller :? il va falloir que je m'équipe mieux !
Bien sûr le site Florealpes est une référence et un de mes sites préférés et j'ai l'habitude de lui faire confiance ! J'ai d'ailleurs une belle quantité de fleurs alpines à faire identifier ou confirmer. Le bouquin de F. Le Driant : Randonnées botaniques dans les Hautes Alpes m'y a souvent bien aidé.
Merci M. l'Administrateur d'avoir pris la peine de nous préciser tout ça :) J'aurais dû commencer à fréquenter ce forum depuis longtemps. Qu'ai-je donc tardé à écouter Olivier G. !!!

Bonne continuation

Claire
Répondre