Sect. Obovata - Taraxacum ochrocarpum

Répondre
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Sect. Obovata - Taraxacum ochrocarpum

Message par Christophe »

Bonjour

Un taxon récemment réhabilité : Taraxacum ochrocarpum (Soest) JM. Tison, qui avait été décrit par Soest comme une sous-espèce de T. obovatum (mais la diagnose incluait les deux sous-espèces). Il a été retypifié l'an dernier, très facile à reconnaître à ses feuilles très peu découpées, coriaces, ses bractées fortement corniculées (sect. obovata) et sa pilosité sur les feuilles.
P9150102 [1024x768].JPG
P9150102 [1024x768].JPG (218.01 Kio) Vu 6249 fois


L'exemplaire photographié est en début de saison, il l'a été à Montpellier, dans le Parc de la Sigma (ancienne société de phytosociologie de Braun-Blanquet) d'où l'espèce a été décrite.
Je suis intéressé par les signalements de cette espèce dans le Midi, pour l'instant il est principalement connu du Languedoc-Roussillon (Aude, Hérault)
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Didier V
Messages : 71
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 11:47
Contact :

Re: Sect. Obovata - Taraxacum ochrocarpum

Message par Didier V »

Tu peux en dire plus sur la différence avec obovatum ? Parce que en Languedoc, on voit toujours ce que tu montres sur ta photo en début de saison de T. obovatum, il est donc possible qu'on les confonde. Les découpures des feuilles apparaissent sur le même pied, et pour nous il s'agissait de l'évolution de la plante avec l'âge, ce serait donc une erreur ?

Voir ma galerie : http://www.fleursdusud.fr/index.php/tou ... it-luisant

Et il ressemble encore plus à T. serotinum, non ?
Frédéric Andrieu
Messages : 12
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 14:37

Re: Sect. Obovata - Taraxacum ochrocarpum

Message par Frédéric Andrieu »

Bonjour,
Est-ce que Christophe pourrait m'envoyer des précisions (date et localité précise) sur sa données de Taraxacum ochrocarpum? C'est un taxon effectivement peu noté et sans doute un peu plus fréquent qu'il n'y paraît, mais si on ne rentre pas les informations dans la base de données, on n'aura jamais une vision d'ensemble claire.
Merci par avance.
Répondre